BFMTV

Un fan repère un détail bouleversant dans l’affiche du Tombeau des Lucioles

Le Tombeau des Lucioles

Le Tombeau des Lucioles - Studio Ghibli

Sorti au Japon le même jour que Mon Voisin de Totoro de Hayao Miyazaki, Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata fête ses 30 ans.

On ne présente plus Le Tombeau des lucioles, chef d'œuvre de l'animation japonaise réalisé par le regretté Isao Takahata. Emouvante chronique du quotidien d'une frère et d'une sœur, Seita et Setsuko, pendant la Seconde Guerre mondiale, ce film vient de célébrer son trentième anniversaire. 

A cette occasion, un fan du long-métrage des Studios Ghibli s'est intéressé à l'affiche, qui représente Seita et Setsuko entourés par des milliers de lucioles illuminant la nuit.

Les 30 ans de Mon Voisin de Totoro

En jouant avec les contrastes et la luminosité, cet amateur a découvert un détail bouleversant dans l'image: l'ombre d'un bombardier américain B-29, qui a servi pendant la Seconde guerre mondiale à attaquer l'archipel japonais.

En analysant encore l'image, le fan s'est rendu compte que des bombes se sont mêlées aux lucioles. Ce qui semblait être un moment joyeux se révèle en fin de compte une scène prémonitoire annonçant la destinée funèbre des enfants. 

Sur une note plus joyeuse, Mon Voisin de Totoro de Hayao Miyazaki, sorti au Japon le même jour que Le Tombeau des Lucioles, fête également ses 30 ans. C'est le succès de ce film qui donna l'idée à Hayao Miyazaki d'adapter Totoro comme la mascotte de son studio. 

Jérôme Lachasse