BFMTV

Tom Cruise s'entraîne au parapente en Haute-Savoie

Tom Cruise le 5 juin 2017 à Mexico -

Tom Cruise le 5 juin 2017 à Mexico - - AFP

Tom Cruise a été aperçu fin août sur les pentes de Haute-Savoie, du côté de Samoëns, s'entraînant au speed flying, sans doute pour les besoins d'un prochain rôle.

Vol de Tom Cruise à basse altitude. L'intrépide acteur a été repéré fin août à Samoëns, en Haute-Savoie, comme le révèle Le Parisien mercredi. L'acteur s'y entraîne au speed flying, un dérivé du parapente. "Comme c'est quelqu'un qui ne se fait pas doubler dans ses films, il est venu s'entraîner ici dans la perspective de futures cascades", indique le maire de Samoëns, Jean-Jacques Grandcollot, au quotidien, confirmant la présence de l'acteur en France. 

"Une vitesse impressionnante"

La marque de fabrique de l'acteur est de réaliser toutes ses cascades lui-même. Ainsi, au gré des derniers volets de Mission: impossible, qu'il produit, il a appris à piloter un hélicoptère, a escaladé la tour la plus haute du monde à Dubaï, a décollé plaqué sur la paroi extérieure d'un avion, a sauté en parachute à très haute altitude et s'est brisé la cheville en sautant d'un immeuble. S'exercer au speed flying relève donc presque de la promenade de santé pour l'acteur. 

Cette discipline se pratique avec une voile plus petite que celle des parapentes, ce qui permet d'aller plus vite et nécessite un pilotage très précis. "Il va à une vitesse impressionnante, il rase le sol, passe entre les arbres, au-dessus des sapins, reprend de l'altitude et fait aussi des figures spectaculaires dans les airs, comme des 360 degrés en vrille", s'extasie ainsi le maire de Samoëns. 

Après Mission Impossible : Fallout, tourné en partie à Paris, et sorti en 2018, deux autres volets de la la franchise, le septième et le huitième ont été annoncés. C'est Christopher McQuarrie - réalisateur des deux derniers Mission: Impossible, et scénariste de Top Gun: Maverick, attendu en 2020 - qui sera une fois encore aux manettes. 

Il faudra attendre 2021 pour découvrir les nouvelles cascades de Tom Cruise dans la peau d'Ethan Hunt.

Magali Rangin