BFMTV
Cinéma

"Terrifier 3": le film d'horreur interdit aux moins de 18 ans cartonne en France

placeholder video
Le nouveau volet des aventures du tueur en série Art le Clown s'est emparé mercredi soir de la tête du box office français, volant la place au nouveau film d'animation Dreamworks.

Un box-office français captivé par Terrifier 3. Le film d'horreur américain, interdit aux mineurs de moins de 18 ans en France, a pourtant réalisé un démarrage fulgurant mercredi.

Avec 45.000 entrées, la suite des aventures du clown pervers Art s'offre la première place du box-office français, devant le film d'animation de DreamWorks Le Robot Sauvage, et Lee, biopic de la photographe de guerre Lee Miller avec Kate Winslet.

"C'est tout simplement hallucinant", a réagi auprès de BFMTV, le distributeur de Terrifier 3, Victor Lamoussiere. "Je vous avoue ne pas vraiment avoir les mots et être totalement dépassé par ce qu'il se passe." Le réalisateur Damien Leone a salué ce succès sur Twitter.

Huit fois plus de spectateurs que pour le précédent volet

L'interdiction aux moins de 18 ans a dopé la fréquentation du film. Avec 45.000 entrées en une journée, selon les informations du distributeur, Terrifier 3 attire huit fois plus de spectateurs pour son démarrage que le précédent volet. Sorti début 2023, il avait attiré 70.939 curieux sur l'ensemble de son exploitation.

Terrifier 3 est distribué dans 128 salles dans toutes la France. Face au bouche-à-oreille qui précède le film, des salles ont demandé des copies en dernière minute.

La moyenne par salle est énorme, avec environ 140 personnes par séance en journée et un pic à 180 spectateurs sur les séances du soir. Les chiffres définitifs de la journée de mercredi seront connus dans l'après-midi.

Terrifier 3 est sorti en France nimbé d'un parfum de scandale. Lors d'une avant-première au Royaume-Uni, le film a causé malaises et vomissements. Mercredi, des sacs à vomi ont été donnés aux spectateurs à l'entrée des salles.

Une scène insoutenable

Son interdiction aux moins de 18 ans par la Commission de classification, une première en vingt ans, ainsi que la promesse d'une scène insoutenable avec une tronçonneuse a achevé d'en faire le film à voir absolument cette semaine.

“Terrifier 3”: pourquoi le film d’horreur est-il interdit aux mineurs pour la première fois en 20 ans?
“Terrifier 3”: pourquoi le film d’horreur est-il interdit aux mineurs pour la première fois en 20 ans?
2:58

Cette œuvre mêlant sadisme, nihilisme et grand guignol, tourné dans le circuit indépendant américain, renoue avec l'aspect crapoteux des films d'horreur des années 1970 et 1980. Et séduit depuis plusieurs années le public amateur d'horreur.

Terrifier 3 se déroule pendant les fêtes de Noël. Alors que Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie après avoir survécu au massacre d'Halloween perpétré par Art, ce dernier refait surface... Un quatrième volet est déjà en préparation.

Jérôme Lachasse avec Claire Fleury