BFMTV

Star Wars: qui est Oscar Isaac, l’étoile montante d’Hollywood ?

Oscar Isaac lors de la première du film Mojave.

Oscar Isaac lors de la première du film Mojave. - Ben Gabbe - Getty Images North America - AFP

L’acteur Oscar Isaac est la nouvelle étoile montante du septième art. Il a travaillé avec les frères Coen et donné la réplique à Jessica Chastain. Et se prépare à être propulsé au rang de vedette internationale grâce au prochain volet de la saga Star Wars

Son visage ne vous dit peut-être par grand-chose mais le nom d’Oscar Isaac sera bientôt sur toutes les lèvres. L’acteur guatémaltèque sera à l’affiche de Star Wars: The Force Awakens, en salles le 18 décembre prochain. Il y incarne Poe Dameron, un personnage qu’il a décrit comme "le meilleur pilote de la galaxie" lors d’une convention dédiée à la saga.

Un rêve d'enfant

Pour l’instant, les informations liées à ce nouveau héros sont distillées au compte-goutte. On sait seulement que Poe est envoyé en mission par la princesse Leia, et qu’il va voir "son destin changer pour toujours". En attendant la tempête médiatique, Oscar Isaac se remémore avec calme le vent de folie qui s'est emparé de sa vie depuis que J.J Abrams l'a appelé pour lui offrir ce rôle. "Ce fut totalement surréaliste, comme un rêve qu'on ne peut expliquer", a-t-il raconté, avant d’ajouter s’être senti "embarqué sur des montagnes russes émotionnelles" pendant le tournage, passé au côté de vétérans tels que Harrison Ford, Carrie Fisher ou encore Mark Hamill. "Je n'aurais jamais pu imaginer, petit, qu'un jour je serais avec Han Solo et Chewbacca. Ça a été difficile parce qu'il fallait que j'atténue mes émotions et que je me contrôle pour pouvoir faire mon travail, mais ce fut un véritable rêve de faire partie de ce phénomène", a-t-il confié.

Une nomination aux Golden Globes

A 35 ans, Oscar Isaac tient à garder la tête sur les épaules. Il dit préférer continuer à travailler comme d'ordinaire, même s'il reconnait que "personne ne peut se préparer" à gérer l'impact qu'aura la sortie du septième épisode de La guerre des étoiles, le premier depuis dix ans. Lui qui a étudié à la prestigieuse Julliard School de New York se réjouit déjà d'avoir, en partie grâce à Star Wars, le luxe de travailler avec les réalisateurs qui lui plaisent et surtout de "choisir des rôles différents". Depuis quelques années, l’acteur a enchaîné les seconds rôles dans des films comme La nativité (2006), La vie devant ses yeux (2007) et Robin des bois (2010). Sa carrière, elle, a connu un véritable point d'inflexion grâce à sa rencontre avec Joel et Ethan Coen, qui lui offrent le rôle-titre dans Inside Llewyn Davis en 2013. Ce dernier lui vaut une nomination aux Golden Globes.

Monté au firmament d'Hollywood, il rêve maintenant de passer de l'autre côté de la caméra en tant que scénariste et réalisateur. "Je ne l'ai pas encore fait parce que je n'en ai pas eu le temps. Mais j'en ai encore beaucoup, du temps devant moi", a-t-il déclaré.

N.B. avec AFP