BFMTV
Cinéma

Star Wars: Luke Skywalker a failli s'appeler Starkiller

Luke Skywalker (Mark Hamill), coaché par maître Yoda, dans "L'empire contre-attaque", en 1980.

Luke Skywalker (Mark Hamill), coaché par maître Yoda, dans "L'empire contre-attaque", en 1980. - Lucasfilm

Le scénario original du tout premier Star Wars, exhumé par un bibliothécaire canadien, révèle une grosse différence avec l'histoire telle qu'on la connaît.

Dans une galaxie pas si lointaine, sous quelques kilos de poussières, dormait le scénario original du premier Star Wars, Episode IV: Un nouvel espoir, sorti au cinéma en 1977. C'est ainsi que Kristian Brown, grand fan de science fiction et bibliothécaire de l'université de New Brunswick à Saint John, au Canada, est tombé sur le document. Il a fait une découverte de taille: en 1976, Luke Skywalker s'appelait Luke Starkiller. Selon Lucasfilm Publicity, le script, daté du 15 mars 1976 et qui porte le tampon officiel Lucasfilm, serait une copie faite par un fan et vendu à une convention. Kristian Brown pense que la bibliothèque l'a acquis dans les années 90.

"Han a tiré le premier"

Mais la découverte de ce premier scénario éclaire surtout scène qui taraude les fans, celle dans la Cantina. Dans la version originale de 1977, Han Solo (Harrison Ford) tire le premier sur le chasseur de prime Greedo. Dans la version remasterisée et lissée par George Lucas, Han Solo agit en légitime défense. Greedo tire en premier, rate sa cible, Han Solo riposte et le tue.

Autant dire que les fans de la première heure étaient outrés par cet excès de politiquement correct. "Je peux vous dire une chose, assure Kristian Brown à CBC News, en me fondant sur le script, je peux affirmer à 100%, que c'est Han qui a tiré le premier". 

M. R.