BFMTV
Cinéma

Serge Gainsbourg: un film d'animation documentaire sur le chanteur en préparation

Une image du film "Gainsbourg: Rue de Verneuil"

Une image du film "Gainsbourg: Rue de Verneuil" - Cyril Houplain

Un documentaire réalisé en animation et s'appuyant sur une interview du chanteur réalisée deux ans avant sa mort est en préparation.

Gainsbourg comme on ne l'a jamais vu au cinéma. Un film d'animation documentaire s'appuyant sur une interview du chanteur réalisée deux ans avant sa mort est en préparation, rapporte la revue spécialisée Variety.

Ce film intitulé Gainsbourg: Rue de Verneuil s'inspire d'une interview-fleuve réalisée par le journaliste Christian Fevret et parue dans un numéro des Inrockuptibles en 1989. Gainsbourg est mort deux ans plus tard en 1991, à l'âge de 62 ans.

"Il m'a donné tous ses enregistrements, suggérant qu'il y avait là la base d'un film", a déclaré Carole Mirabello, la productrice. "Cette interview était si intime et si crue que je n'arrivais pas à la mettre en image à travers des archives classiques."

Réalisateur multi-primé

Il leur a fallu 7 ans pour trouver la bonne manière de raconter cette histoire. "On s'est dit que la meilleure manière était en utilisant l'animation pour mettre en scène la rencontre entre un jeune journaliste et un artiste iconique."

Gainsbourg: Rue de Verneuil est réalisé par Gilles Cayatte, documentariste multi-primé et auteur de plusieurs films comme L'Ascension et la Chute de Carlos Ghosn. Il a aussi participé au montage du film Les Yeux dans les Bleus.

La voix d'un homme qui meurt

Le réalisateur et son équipe avaient à leur disposition 11 heures d'interviews de Serge Gainsbourg. Et vont exploiter dans le film des choses que le musicien n'a jamais dites auparavant.

"J'ai été totalement bouleversée parce qu'il disait. Il a la voix d'un homme qui meurt", a indiqué la coscénariste Daniela de Felice. Le film n'a pas de date de sortie.

La vie de Serge Gainsbourg a déjà été racontée au cinéma dans le film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. Grand succès en salles, il a remporté trois César dont celui du meilleur premier film et celui du meilleur acteur pour Éric Elmosnino.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV