"Quelqu'un de pudique, délicat et pudibond": la famille de Depardieu dénonce "une cabale inédite"

"Bien sûr, ces propos sont choquants et n'ont plus lieu d'être. Mais notre père/grand-père/oncle ne mérite pas un tel sort". Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche ce 17 décembre, la famille de Gérard Depardieu prend sa défense.
"Bien sûr, nous sommes souvent choqués par les propos de Gérard, mais notre père/grand-père/oncle est livré à une cabale inédite", écrivent-ils.
Les proches de l'acteur réagissent au choc provoqué par la diffusion d'images par Complément d'enquête sur France 2 montrant Gérard Depardieu tenir des propos sexistes, grossiers et obscènes à l'égard de femmes lors d'un voyage en Corée du Nord.
Quelqu'un de "pudique, délicat et même pudibond"
Ils expliquent que "devant une caméra, il ose tout, jouant de la provocation" mais que, pourtant, "dans le privé, c'est quelqu'un d'extrêmement pudique, délicat et même pudibond".
"Nous qui avons vécu avec lui et qui l'avons vu vivre pouvons en témoigner", ajoutent-ils.
"Il joue tous les rôles, quitte à choquer les âmes sensibles. Nous y compris, bien sûr. Mais ce documentaire a choisi de la réduire au seul rôle de 'gros con', celui que nous aimons le moins", peut-on lire dans cette tribune.
La famille de Gérard Depardieu s'étonne de voir aujourd'hui "le monde s'offusquer des dérapages et des outrances de Gérard quand il y a peu de temps encore, c'est en partie pour cela qu'on l'aimait".
"On lui reproche aujourd'hui ce qu'on l'a encouragé à faire hier".
Des propos obscènes à l'encontre d'une enfant
Dans cette tribune, enfants, petits-enfants et neveux de l'acteur de 74 ans qualifient l'enquête de France 2 de "manipulation monstrueuse" et dénoncent une "véritable mise en scène".
Ils font notamment référence au passage montrant Gérard Depardieu lancer des propos obscènes à l'égard d'une enfant de 10 ans faisant de l'équitation. "Ces propos ne désignaient pas une petite fille", assure sa famille, qui explique que le mis en cause "appelle tout le monde 'fifille'".
"L'objectif était-il de faire passer Gérard Depardieu pour un pédophile?", demandent les auteurs de la tribune.
Mis en examen pour viols et agressions sexuelles
Ils regrettent un "amalgame entre les paroles et les actes". "Se servir des provocations verbales de Gérard pour venir appuyer d'autres accusations pour le moment non avérées relève d'une grande malhonnêteté", dénoncent-ils.
"Grossier, grivois, gaulois, lourd parfois oui, mais pas violent".
Gérard Depardieu est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould dénonçant fin août 2018 deux viols au domicile parisien de l'acteur.
Depuis, une dizaine d'autres femmes l'ont accusé dans la presse, dont la comédienne Hélène Darras. Sa plainte, déposée le 10 septembre pour agression sexuelle, porte sur des faits a priori prescrits et est en cours d'analyse.
Lui "dément formellement l'ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale". "Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère", s'était défendu début octobre Gérard Depardieu dans une lettre ouverte publiée sur le site du Figaro.
"Nous l'aimons", conclut sa famille, qui appelle à laisser travailler la justice.