BFMTV

Que reste-t-il du futur de Retour vers le futur?

-

- - Universal

Le 21 octobre 2015 est une date importante pour les fans de Retour vers le futur. C'est la date retenue par Doc Brown pour emmener Marty McFly dans son futur. Nous sommes le 21 octobre 2015. Notre présent colle-t-il à ce futur imaginé dans les années 80?

A quoi ressemblait 2015 vu des années 80? Dans le deuxième volet de Retour vers le futur, sorti en 1989, Doc et Marty voyagent à bord de leur DeLorean dans le futur et arrivent... le 21 octobre 2015.

Le 21 octobre 2015, nous avons mis un peu plus longtemps pour y arriver, mais nous y sommes. L'occasion de confronter deux réalités. Celle créée par Robert Zemeckis et Bob Gale dans le scénario de la trilogie culte. Et la nôtre, peuplée d'accessoires qui n'existaient pas en 1985.

Voitures volantes, chaussures auto-laçantes, pizzas déshydratées... quelles technologies imaginées il y a trente ans ont vraiment été inventées?

> L'Hoverboard

Sans doute l'invention qui a le plus fait fantasmer les fans. Marty McFly, est un as du skate board. C'est d'ailleurs lui qui a "inventé" l'objet dans le premier volet de la trilogie, lors de son passage dans les années 50. Quand il débarque en 2015, il "emprunte" à deux fillettes, ce qui ressemble à une trotinette. Sauf que l'Hoverboard, c'est son nom, ne roule pas mais lévite.

Où en est-on en 2015?

Dès 2011, l'université Paris 7 avait testé un "skate à lévitation supraconductrice", appelé le Mag Surf. La planche contient des "pains supraconducteurs". Refroidis à l'azote liquide, ils permettent la lévitation au dessus d'un rail couvert d'aimants. On est encore assez loin du fameux hoverboard, mais on s'en approche.

Plusieurs fabricants planchent depuis des années sur le projet, surfant sur la nostalgie des fans du film. Avec plus de moyens que les universitaires, et donc des projets un peu plus sexy, Lexus et ArxPax sont ainsi sur les rangs. Le modèle de Lexus utilise tout comme le Mag Surf l'azote liquide et la supraconductivité. En témoignent les petits nuages de fumée autour de l'engin. Le fabricant a simplement camouflé les rails en aimants sous un skate park. 

Quant à Hendo 2.0, le modèle d'ArxPax, financé en 2014 par Kickstarter - plus de 500.000 dollars réunis - il a été dessiné par le champion de skate Tony Hawk. L'engin intègre des électroaimants qui génèrent un champ électro-magnétique à proximité d'une surface conductrice.

> La pizza déshydratée

"Personne n'hydrate une pizza comme toi, maman", s'extasie Marty désormais père de famille. Lorraine McFly, sa mère, glisse une minuscule pizza dans un four. Quelques secondes plus tard, elle en retire une pizza de bonne taille, toute fumante.

Où en est-on en 2015?

Certes, les micro-ondes sont devenus courants chez tous les ménages. Sauf qu'ils se contentent de chauffer ce qu'ils contiennent, pas de le réhydrater.

> Les hologrammes et la réalité augmentée

Découvrant sa ville en 2015, Marty a une grosse frayeur lorsqu'il manque de se faire dévorer par un énorme requin. C'est un hologramme "échappé" du cinéma qui diffuse Les dents de la mer 19. 

Où en est-on en 2015?

Les hologrammes ne sont pas encore monnaie courante, mais la réalité augmentée paraît être à portée de main. Même si dans la plupart des cas, il faut utiliser des lunettes connectées ou un smartphone pour en profiter... Quasi aussi saisissant que ce requin géant, les démonstrations de Microsoft et de son HoloLens sont enthousiasmantes.

> Chaussures auto-laçantes, etc.

Pour se glisser dans la peau de son fils en 2015, Marty enfile des chaussures auto-laçantes et un blouson dont les manches s'adaptent à sa taille et qui sèche tout seul, après sa chute dans le bassin.

Où en est-on en 2015?

Champion du placement de produits, le film continue de faire le bonheur des marques. JVC, Pepsi, Black et Decker, Mattel s'offrent ainsi leur quart d'heure de gloire... Mais c'est Nike, présent dans toute la trilogie, qui décroche la timbale du produit "facilement" commercialisable et qui marque les esprits. 

Le fabricant a ainsi sorti en 2011 les Nike Mag, directement inspirées de celles du fils de Marty en 2015. Editées en série limitée, 1.500 exemplaires, elles ont été vendues sur eBay. Les bénéfices ont été reversés à l'association de Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkison, dont l'acteur est atteint.

Nike confirmait en début d'année que des chaussures auto-laçantes, plus fidèles encore au modèle porté par l'acteur, devraient être commercialisées cette année... au hasard, aujourd'hui, 21 octobre?

Le vêtement qui sèche tout seul n'est pas auréolé du terme "technique" qu'on aime accoler à nos tissus qui gèrent au mieux l'évacuation de la sueur, mais avec le développement du "wearable" nous n'en sommes pas si loin. Les vêtements équipés de capteurs, de connecteurs, voire d'écrans souples commencent à sortir des laboratoires.

> La visio-conférence

Le Marty McFly de 2015 est viré par son patron japonais par visio-conférence, sur grand écran, dans son salon. Le mot "viré" apparaît un peu partout dans la maison, et arrive notamment par fax.

Où en est-on en 2015?

La visio conférence fait partie de notre quotidien. Skype est passé par là. En revanche, le fax est presque relégué au rang des objets ringards, détrôné par l'e-mail.

> La maison connectée

Lecteur d'empreintes digitale, système de visio-conférence intégré à la maison, messagerie dans toutes les pièces, téléviseur-fenêtre... la domotique, balbutiante en 1989, a inspiré à Zemeckis et Gale, une maison connectée un brin anxiogène. 

Où en est-on en 2015?

La "maison intelligente" ou maison connectée est bel et bien d'actualité. Il est aujourd'hui tout à fait concevable de contrôler à distance chauffage, éclairage, télévision, volets, réfrigérateur... Les scénaristes n'avaient pas imaginé que tout se commanderait à partir d'un ordinateur.

> Les voitures volantes

En 2015, Marty, Doc et Jennifer croisent de nombreuses voitures volantes. Elles vont et viennent dans le ciel de Hill Valley et décollent ou atterrissent grâce à des rampes. A noter qu'en 2015, la propulsion spatio-temporelle de la DeLorean ne se fait plus à l'aide du nucléaire, mais de déchets ménagers, comme on le voit au début du film.

Où en est-on en 2015?

A l'heure où la voiture électrique peine à s'imposer, on imagine mal générer le 1,21 Gigawatt nécessaire pour propulser la DeLorean dans le temps avec un fond de bière et un reste de poireau. Côté voitures volantes, notre 2015 n'en est qu'au début. Le prototype de l'AeroMobil, voiture volante d'une start up slovaque, s'est écrasé lors d'un essai en mai dernier. Pas très engageant.

> L'homme augmenté

"Eh Marty, fais attention à ce Griff, il est légèrement court-circuité des implants bioniques", prévient Doc. En 2015 version Retour vers le futur, l'homme est "augmenté".

Où en est-on en 2015?

Dans notre 2015, de telles augmentations sont encore du domaine de la science fiction et commencent d'ailleurs à susciter des débats éthiques. On s'en approche toutefois avec les prothèses qui permettent de restituer un sens du toucher, des lentilles connectées, des implants qui rendent l'ouïe, etc. Mais on est encore loin de voir des adolescents équipés d'implants bioniques "court-circuités".

> Des robots-journalistes

Pour couvrir un fait divers (la bande de Griff Tannen a démoli le Palais de justice), USA Today envoie non pas un journaliste et un photographe, mais une sorte de drone équipé de multiples appareils photos.

Où en est-on en 2015?

En mars 2015, Le Monde a fait rédiger 36.000 courts articles, pour relater les résultats du premier tour des élections départementales. Et les drones équipés de caméras survolent aujourd'hui des lieux de catastrophes pour en rapporter des images. Nous sommes le 21 octobre 2015, bienvenue dans le futur.

https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Chef de service culture et people BFMTV