BFMTV
Cinéma

Oscars 2021: Anthony Hopkins meilleur acteur, Frances McDormand meilleure actrice

Frances McDormand dans "Nomadland" et Anthony Hopkins dans "The Father"

Frances McDormand dans "Nomadland" et Anthony Hopkins dans "The Father" - Fox - UGC

La star de The Father et la comédienne de Nomadland ont été sacrés meilleurs acteur et actrice de l'année.

Anthony Hopkins a été sacré meilleur acteur lors de la 93e cérémonie des Oscars pour son rôle dans The Father, tandis que Frances McDormand a reçu la statuette de la meilleure actrice pour Nomadland.

Absent de la cérémonie, Anthony Hopkins l'emporte face à Riz Ahmed (Sound of Metal), Chadwick Boseman (Le Blues de Ma Rainey), Gary Oldman (Mank) et Steven Yeun (Minari). Et Frances McDormand avait face à elle Viola Davis (Le Blues de Ma Rainey), Andra Day (Billie Holiday: Une affaire d'État), Vanessa Kirby (Pieces of a Woman) et Carey Mulligan (Promising Young Woman).

A 83 ans, il devient l'acteur le plus âgé à recevoir cette récompense, près de trois décennies après son Oscar du meilleur acteur pour son iconique rôle de Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux. Il a depuis été nommé quatre fois, dont une pour Nixon en 1996, mais il est toujours reparti bredouille.

Dans The Father, huis clos qui flirte parfois avec le thriller, sa fille, interprétée par la Britannique Olivia Colman, et d'autres membres de son entourage deviennent méconnaissables et son appartement semble lui-même se transformer. Son personnage partage son prénom, Anthony, et sa date de naissance, 31 décembre 1937.

"Ce n'était pas un problème de jouer une personne âgée, parce que je suis âgé" , a confié le comédien de 83 ans au journal The Times. Mais le rôle, qui lui a valu le Bafta du meilleur acteur, l'a marqué. "Cela m'a rendu plus conscient de la mortalité et de la fragilité de la vie, et depuis je juge moins les gens. Nous sommes tous fragiles, nous sommes tous abîmés."

Des rôles souvent démoniaques

Le film lui a rappelé les derniers jours de son père. "Je savais ce qu'il ressentait à la fin. La peur. L'indicible morosité, tristesse et solitude. Nous faisons tous semblant de ne pas être seuls, mais nous sommes tous seuls. Le succès, c'est bien, c'est un moyen de survivre, mais à la fin, nous sommes tous désespérément, désespérément seuls", a-t-il dit au Times.

En six décennies de carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma, cet acteur légendaire a incarné des personnages aussi divers qu'un roi d'Angleterre (Richard Coeur de Lion), un Premier ministre britannique (David Lloyd George), deux présidents des Etats-Unis (John Quincy Adams et Richard Nixon), Hitler, Danton, Yitzhak Rabin, Charles Dickens, Pablo Picasso et Alfred Hitchcock.

Anthony Hopkins s'est illustré dans des interprétations démoniaques mais aussi tout en retenue, comme sous la direction des Britanniques James Ivory (Les Vestiges du Jour) et Richard Attenborough (Les Ombres du coeur). Dans Les Deux papes, il a interprété Benoît XVI, l'Allemand Joseph Ratzinger pour l'état civil, souverain pontife strict et conservateur, dialoguant avec son charismatique successeur François, joué par Jonathan Pryce.

Et de trois Oscars pour Frances McDormand

Enfant chérie de l'Académie des Oscars, Frances McDormand a déjà été honorée à deux reprises, pour Fargo en 1997 et pour Three Billboards: Les Panneaux de la vengeance en 2018. En remportant cette troisième statuette, Frances McDormand devient la deuxième femme à avoir obtenu trois Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice, derrière la championne toute catégorie, Katharine Hepburn, qui en détient quatre.

Elle intègre par la même occasion le club très fermé des actrices aux trois statuettes dorées, aux côtés de Meryl Streep et Ingrid Bergman qui ont chacune deux Oscars de la meilleure actrice et un du meilleur second rôle féminin. "Je n'ai pas de mots", a lancé l'actrice de 63 ans en recevant la statuette dorée.

Frances McDormand s'est fait une spécialité de ces rôles de femmes éprouvées par la vie et dures au mal, essentiellement dans des films indépendants et souvent réalisés par les frères Coen (elle est mariée à Joel depuis 1984).

Son personnage de Fern dans Nomadland ne déroge pas à la règle: elle ne parvient pas à surmonter le décès de son mari et la perte de leur logement, dans la petite ville d'Empire au Nevada, littéralement rayée de la carte lorsque sa mine de gypse a été fermée en 2011.

"Un formidable témoignage"

Une histoire tristement réelle qui symbolise celle de milliers d'autres Américains en marge de la société et de l'économie en raison de la crise économique de 2008 dite "des subprimes", qui les a contraints au nomadisme et aux petits boulots pour survivre.

"C'est un formidable témoignage sur un moment très particulier de notre monde", a estimé l'actrice, avant d'inciter chacun à retourner dans les salles obscures: "Je vous demande d'emmener très bientôt ceux que vous aimez dans une salle de cinéma, serrés les uns contre les autres." Nomadland a aussi reçu l'Oscar du meilleur film, et celui de la meilleure réalisatrice pour Chloé Zhao.

Née en 1957 dans l'Illinois, elle a été adoptée à un an par un couple né au Canada, une infirmière et un pasteur. Diplômée de Yale, elle a commencé sa carrière au théâtre, devenant membre de la prestigieuse troupe de théâtre expérimental The Wooster Group, à New York.

Pas comme une star de cinéma

Après des débuts au théâtre et à la télévision, l'un de ses premiers rôles remarqués fut dans Blood Simple, premier film des frères Coen en 1984. C'est pendant ce tournage qu'elle a rencontré celui qui est vite devenu son mari, Joel Coen. Ils ont ensemble un fils adoptif.

Elle a joué dans neuf films que Joel a réalisés avec son frère Ethan, dont Burn after Reading, Hail, Caesar!, mais a aussi collaboré avec Wes Anderson (Moonrise Kingdom), Robert Altman (Short Cuts), Alan Parker (Mississippi Burning)... et même Michael Bay dans Transformers: la face cachée de la lune (2011).

Elle a retrouvé Wes Anderson pour un long-métrage repoussé à cause de la pandémie, The French Dispatch, et a aussi tourné avec son mari - sans Ethan cette fois - pour une adaptation de la tragédie Macbeth. Malgré la quarantaine de films à son actif, l'actrice a souvent plaisanté sur le fait qu'elle ne se considère pas comme une star de cinéma.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV