BFMTV

Oscars 2020: quand la presse américaine considère Antonio Banderas comme un "acteur de couleur"

Antonio Banderas dans Douleur et Gloire d'Almodovar

Antonio Banderas dans Douleur et Gloire d'Almodovar - Copyright El Deseo - Manolo Pavón

Antonio Banderas est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Douleur et Gloire.

Avec Douleur et Gloire, présenté en mai 2019 au Festival de Cannes, Pedro Almodóvar a réalisé une de ses œuvres les plus intimes. Il a confié à son vieux complice Antonio Banderas le rôle d'un cinéaste en pleine crise existentielle. Un personnage directement inspiré par la vie du maître madrilène.

Pour cette composition émouvante, l'acteur espagnol a reçu le prix d'interprétation masculine à Cannes et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Comme chaque année, les récompenses suprêmes du cinéma américain ont été vivement critiquées pour leur manque de diversité. 

Une seule artiste non blanche nommée aux Oscars

Dans ce contexte-là, diverses publications américaines comme Deadline ou Vanity Fair, ont présenté Antonio Banderas comme un acteur de couleur, alors que celui-ci est ... blanc. L'influent journal espagnol El Pais s'est moqué de la situation, titrant ainsi: "2020, l'année où il est bon pour Hollywood de considérer Antonio Banderas comme un acteur de couleur."

L'actrice noire américaine Cynthia Erivo est en effet la seule artiste non blanche à s'être frayé un chemin dans les nominations, dans la catégorie meilleure actrice pour Harriet, film historique sur le racisme et l'esclavage aux Etats-Unis.

Jérôme Lachasse