BFMTV

Oscars 2019: La Douleur d’Emmanuel Finkiel choisi pour représenter la France

Mélanie Thierry, l'actrice principale de La Douleur d'Emmanuel Finkiel, en mai 2015 au festival de Cannes.

Mélanie Thierry, l'actrice principale de La Douleur d'Emmanuel Finkiel, en mai 2015 au festival de Cannes. - VALERY HACHE / AFP

Le CNC a dévoilé ce vendredi le nom du film sélectionné pour représenter la France pour l'attribution de l'Oscar 2019 du meilleur film étranger.

On sait désormais quel est le film qui représentera la France pour l'Oscar 2019 du meilleur film en langue étrangère. La Commission du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) a tranché ce vendredi en faveur de La Douleur, d'Emmanuel Finkiel, d’après l’œuvre de Marguerite Duras, avec Mélanie Thierry et Benoît Magimel. 

Le film est l'adaptation du roman de Marguerite Duras. Un drame sur le thème de l'attente et du manque dans le Paris occupé de juin 1944. La jeune romancière raconte l'angoisse de savoir son époux résistant déporté. Dans l'attente de sa libération, Marguerite s'engage alors dans une relation mystérieuse avec un homme qui prétend pouvoir l'aider...

350.000 spectateurs en France

Cependant, le choix effectué par la commission du CNC ne signifie pas pour autant que le film en question sera nominé par les Oscars. La 91e cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février 2019 à Los Angeles.

Le 17 septembre, la commission avait présélectionné cinq films, parmi lesquels Climax de Gaspard Noé, Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, Les Quatre Soeurs de Claude Lanzmann et enfin Jusqu'à la gared de Xavier Legrand.

Le film, qui a été produit par Laetitia Gonzalez et Yaël Fogiel et distribué en janvier 2018 dans les salles, a séduit près de 350 000 spectateurs en France. La Douleur a bénéficié du soutien du CNC avec l’Avance sur recettes, l’aide à la création visuelle et sonore et l’aide sélective à la distribution. Il a été vendu par TF1 Studio à l’international, et est distribué aux Etats-Unis par Music Box Films depuis la fin du mois d’août.

Indochine de Régis Wargnier est aujourd'hui encore le dernier film français à avoir remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 1993.

Jeanne Bulant