Nantes fête les 50 ans des "Tontons flingueurs"

Nantes accueille mercredi son festival pour les 50 ans des Tontons Flingueurs - -
Le retour des Tontons Flingueurs. Nantes, ville berceau de la légendaire "Lulu la Nantaise" évoquée dans la scène culte dite "de la cuisine", accueille de mercredi à samedi un festival pour fêter les 50 ans du film de Georges Lautner, avec les dialogues de Michel Audiard.
Georges Lautner en personne se déplacera en clôture samedi pour inaugurer, de manière parodique, une "Rue des Tontons flingueurs". Le film culte de 1963 fera l'objet de débats de "spécialistes" puis d'une projection en présence de Georges Lautner, 87 ans, au cinéma "Bonne Garde", où a lieu le festival.
Si les rôles principaux, Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche ou encore Jean Lefèvre, ne sont plus là pour souffler les bougies, plusieurs autres membres de l'équipe sont annoncés, parmi lesquels Venantino Venantini, l'acteur qui incarnait le beau et ténébreux "Pascal", garde du corps de "Monsieur Fernand", alias Lino Ventura.
D'autres films de Lautner projetés
En 2012, les initiateurs de ce festival, un groupe de jazz baptisé "Lulu la Nantaise", avaient organisé une cérémonie pour inaugurer, sur le quai de la Fosse, ancien haut lieu de la prostitution, une plaque en hommage à "Ludovine Lucas dite Lulu la Nantaise".
Cette "blonde comac" n'est évoquée qu'une seule fois dans le film, mais avec un souvenir ému, par les personnages joués par Bertrand Blier (Raoul Volfoni) et Lino Ventura (Monsieur Fernand), tandis qu'ils sont attablés dans la cuisine autour d'alcools "bizarres".
D'autres films de Georges Lautner seront projetés, comme "Fleur d'oseille" le mercredi, "Ne nous fâchons pas" le jeudi ou encore "Les barbouzes" le vendredi.
Le prix littéraire "Lulu la Nantaise"
Hasard du calendrier, le prix littéraire "Lulu La Nantaise", décerné le même jour et à la même minute que le célèbre prix Goncourt, était organisé lundi, ouvrant du même coup cette semaine des "Tontons".
C'est "Paco les mains rouges", une bande dessinée d'Eric Sagot et Fabien Vehlmann aux éditions Dargaud qui a remporté l'édition 2013, tandis qu'un prix spécial du jury était attribué pour l'ensemble de son oeuvre à Stéphane Pajot, auteur nantais de "Deadline à Ouessant", aux éditions L'Atelier Mosécu.
Le programme complet du festival est disponible en ligne.