BFMTV

Mort de John Saxon, acteur des "Griffes de la nuit" et de "Opération dragon"

L'acteur américain John Saxon en 2006.

L'acteur américain John Saxon en 2006. - Stephen Shugerman - Getty Images North America - AFP

L'acteur américain John Saxon, grand second rôle au cinéma et à la télévision, vu dans la franchise d'épouvante de Wes Craven, Les Griffes de la nuit , vient de mourir à l'âge de 83 ans.

L'acteur américain John Saxon, grand second rôle de films d'horreur et de westerns spaghetti, vient de mourir ce 25 juillet, à l'âge de 83 ans.

Né en 1936 à Brooklyn dans une famille italo-américaine sous le nom de Carmine Orrico, John Saxon s'était lancé dans le cinéma au milieu des années 1950. Il y interprète de petits rôles dans des films de Blake Edwards (Le Démon de midi), Vincente Minnelli (Qu'est-ce que maman comprend à l'amour!) ou encore John Huston (Le Vent de la plaine).

Opération Dragon avec Bruce Lee

En 1973, l'acteur expérimenté en judo et en karaté, joue au côté de Bruce Lee dans Opération Dragon, un film qui lui collera à la peau toute sa vie. "Je suis principalement reconnu pour Opération Dragon", expliquait-il ainsi dans une interview à la télévision canadienne en 1999.

S'il tourne dans de nombreuses séries télévisées et téléfims, dans les années 60, 70 et 80 des Rues de San Francisco, avec Karl Malden et le tout jeune Michael Douglas, à Gunsmoke, en passant par L'Homme qui valait 3 milliards et son pendant féminin Super Jaime, mais aussi Wonder Woman, Starsky et Hutch, L'Île fantastique, Magnum, Agence tous risques... John Saxon ne néglige pas pour autant le cinéma.

Films d'horreur et westerns spaghetti

Il donne ainsi la réplique à Marlon Brando dans le western L'Homme de la Sierra en 1966. Un film dont il gardait un très bon souvenir. "Travailler avec Monsieur Brando était une bonne expérience. Il était magnanime. Et puis le scénario ne cessait de changer et j'ai même eu l'occasion d'écrire des scènes!", racontait-il ainsi en 1999.

Il joue ensuite dans le western spaghetti Aujourd'hui ma peau, demain la tienne, en 1968. Parlant couramment l'italien, il traverse régulièrement l'Atlantique pour tourner avec des cinéastes italiens, comme Mauro Boligni (Agostino), Marino Girolami (Opération Jaguar), Umberto Lenzi (Le Cynique, l'Infâme et le Violent), ou encore le maître italien de l'horreur, Dario Argento avec qui il tourne Ténèbres en 1982.

D'autres films d'horreur italiens, canadiens ou américains au titre évocateur suivront: Pulsions cannibales, la même année, puis Crime au cimetière étrusque, Black Christmas en 1974. En 1984, il endosse pour la première fois le costume du policier Donald Thompson, personnage récurrent de la saga d'épouvante de Wes Craven, Les Griffes de la nuit. Un rôle qu'il reprendra deux fois.

Il tourne également pour David Cronenberg, dans Fast Company (1979), Sydney Pollack, dans Le Cavalier électrique (1980), John Landis, dans Le Flic de Beverly Hills 3 (1994), Robert Rodriguez, dans Une nuit en enfer, en 1996. Cette même année, il apparaît dans la série Kung Fu, la légende continue, près de 25 ans après sa première appartition dans Kung Fu, déjà avec David Carradine.

Marié trois fois, John Saxon était père d'un fils, Antonio.

Magali Rangin