BFMTV
Cinéma

Mort de Gaspard Ulliel: de Marvel au cinéma d'auteur, ses derniers projets à découvrir prochainement

L'acteur Gaspard Ulliel en mai 2014 au Festival de Cannes pour le film "Saint-Laurent"

L'acteur Gaspard Ulliel en mai 2014 au Festival de Cannes pour le film "Saint-Laurent" - Alberto PIZZOLI © 2019 AFP

L'acteur disparu ce mercredi, fauché par un accident de ski, avait terminé les tournages de deux nouveaux projets.

Une vive émotion traverse le cinéma français depuis l'annonce de la mort, ce mercredi, de l'acteur Gaspard Ulliel. Les hommages du milieu à la star d'Un Long dimanche de fiançailles, de Saint Laurent ou encore de Juste La fin du monde, emportée à 37 ans par un accident de ski en Savoie, se multiplient. Fauché en plein milieu d'une carrière couronnée de succès, déjà saluée par deux César, l'acteur français n'en avait pas fini avec la télévision et le cinéma. Plusieurs projets se profilaient, dont certains seront dévoilés prochainement.

À commencer par l'entrée de Gaspard Ulliel dans l'une des franchises américaines les plus lucratives de ces dernières années. En mars, Disney+ dévoilera sa nouvelle série Marvel, intitulée Moon Knight. Le rôle du super-héros sera tenu par Oscar Isaac et Gaspard Ulliel lui donnera la réplique, dans la peau du redoutable Midnight Man. La diffusion sera lancée le 30 mars sur la plateforme américaine.

Bientôt au cinéma

Outre ce projet télévisuel, Gaspard Ulliel devrait également apparaître sur grand écran cette année dans le film Plus que jamais, de la réalisatrice Emily Atef. D'après le site Cineuropa, les prises de vues se sont terminées le 5 juin dernier. Le synopsis est dévoilé par Allociné:

"Hélène, une Bordelaise de 33 ans, vit heureuse en couple. Sa vie bascule le jour où elle apprend qu’elle a une maladie rare des poumons. Grâce à un blog, elle découvre la Norvège, et décide de suivre son instinct. Elle traversera toute l’Europe jusque là-bas, à la recherche d’une nouvelle voie."

Un ultime projet avorté

Enfin, début 2021, le réalisateur Bertrand Bonello avait annoncé à Allociné un nouveau projet avec Gaspard Ulliel. Le cinéaste, qui a déjà collaboré avec l'acteur dans Saint Laurent, avait dévoilé plancher sur un nouveau film entre le fantastique et l'anticipation, dans lequel Gaspard Ulliel tiendrait le premier rôle masculin face à Léa Seydoux. Mais l'acteur n'y figurera finalement pas, à en croire les informations de Scriptoclap: le site spécialisé rapporte que le tournage ne devait avoir lieu qu'au printemps prochain.

Acteur depuis l'adolescence, Gaspard Ulliel avait été révélé au début des années 2000 par des films comme Le Pacte des loups de Christophe Gans ou Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc. Sa carrière n'a fait que prendre de l'ampleur grâce à des rôles toujours plus importants, finissant par faire de lui l'un des principaux visages de la jeune génération d'acteurs français. Après un César du meilleur espoir masculin en 2005 pour Un Long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, l'ultime consécration arrive en 2017 avec le César du meilleur acteur, pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV