BFMTV
Cinéma

Mort de Douglas Trumbull, pionnier des effets spéciaux de "2001" et "Blade Runner"

Douglas Trumbull en 2012

Douglas Trumbull en 2012 - Valérie Macon - Getty Images via AFP

Cette figure mythique de Hollywood, connue pour avoir révolutionné les effets spéciaux, a succombé à un cancer à 79 ans. Il venait de signer la bande-annonce de la série du "Seigneur des Anneaux".

Son nom n'était pas connu du grand public, mais ses réalisations l'étaient. Douglas Trumbull, qui a révolutionné l'art des effets spéciaux dans les années soixante et soixante-dix, est mort des suites d'un cancer, d'une tumeur au cerveau et d'une crise cardiaque, a annoncé sa fille Amy sur Facebook. Il avait 79 ans.

Pionnier du 7e Art, Douglas Trumbull reste connu pour ses créations sur des films comme 2001, l'Odyssée de l'espace, Rencontres du troisième type et Blade Runner, qui lui avaient valu des nominations aux Oscars. Sa filmographie compte aussi des films comme Star Trek, le film et plus récemment The Tree of Life de Terrence Malick.

De Natalie Wood au "Seigneur des Anneaux"

Douglas Trumbull avait aussi réalisé une poignée de films, dont Silent Running (1972), film de science-fiction écrit par Michael Cimino où il imaginait un futur dévasté où la végétation avait disparu. Il avait aussi signé Brainstorm (1983), étonnant film fantastique dont le tournage avait été endeuillé par la mort de sa star Natalie Wood.

Malgré son grand âge, Douglas Trumbull était resté actif jusqu'à récemment. C'est lui qui avait participé à la création de la bande-annonce de la série de Prime Video Le Seigneur des Anneaux. Une bande-annonce qu'il avait réalisée sans l'aide du numérique, en bon magicien des effets spéciaux.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV