BFMTV

Mort de Albert Finney, acteur de Skyfall et Jason Bourne

L'acteur Albert Finney en 2000, à l'avant-première du film Erin Brokovich.

L'acteur Albert Finney en 2000, à l'avant-première du film Erin Brokovich. - Lucy Nicholson - AFP

L'acteur britannique Albert Finney, vu dans la saga Jason Bourne mais aussi dans Skyfall, est mort à l'âge de 82 ans. Il avait été marié à Anouk Aimée dans les années 1970.

Il avait incarné Hercule Poirot dans Le Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet, en 1974. Plus récemment on l'avait vu dans la saga Jason Bourne et dans Skyfall de Sam Mendes. Ou encore dans Erin Brockovich. L'acteur Albert Finney vient de mourir à l'âge de 82 ans. Il a été marié quatre fois, dont une fois avec l'actrice française Anouk Aimée, dans les années 1970. 

Ce fils de bookmaker, né à Salford, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre, avait été d'abord acteur de théâtre et commencé par jouer Shakespeare sur scène, après avoir étudié l'Académie royale d'art dramatique, à Londres. 

Sa filmographie au cinéma commence dans les années 1950, avec notamment un rôle dans Le cabotin, de Tony Richardson, au côté de Laurence Olivier. Dans les années 1960, il refuse le rôle de Lawrence d'Arabie - finalement interprété par Peter O'Toole - dans le film de David Lean, non sans avoir tourné pendant plusieurs jours, ce qui coûte 100.000 livres à la production. 

Cinq nominations aux Oscars

En 1967, il partage l'affiche avec Audrey Hepburn dans Voyage à deux. En 1974, il est Hercule Poirot dans Le Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet. Rôle qui lui vaudra une de ses cinq nominations aux Oscars et qu'il refusera de reprendre dans Mort sur le Nil, en 1978, laissant la place à Peter Ustinov.

Au cours de sa longue carrière, il a tourné avec les plus grands réalisateurs, dont les oscarisés Tony Richardson, John Huston, Joel Coen, Steven Soderbergh et Sam Mendes.

Sur le petit écran, il a également incarné Ernest Hemingway, Winston Churchill ou encore Jean-Paul II. On l'a également vu dans le Duellistes de Ridley Scott, en 1977 et dans Big Fish de Tim Burton, 2003. 

Envisagé pour le rôle de James Bond, il jouera en effet pour la franchise, mais bien plus tard, et dans le rôle du majordome du domaine de Skyfall, au côté de Daniel Craig, en 2012. C'est d'ailleurs le dernier film dans lequel apparaît Albert Finney .

Magali Rangin