BFMTV

Mort d'Anthony James, gueule du cinéma américain vue dans Impitoyable de Clint Eastwood

Anthony James dans Impitoyable de Clint Eastwood.

Anthony James dans Impitoyable de Clint Eastwood. - Warner Bros. Pictures

Le comédien, mort à l'âge de 77 ans, a joué les méchants à plusieurs reprises dans les films de Clint Eastwood.

L'acteur Anthony James, gueule du cinéma vue dans les films oscarisés Dans la chaleur de la nuit (1967) et Impitoyable (1992), est mort mardi dernier dans le Massachusetts des suites d'un cancer, rapporte Variety. Il avait 77 ans. 

De son vrai nom Jimmy Anthony, il s'était rebaptisé Anthony James au début de sa carrière pour éviter d'être confondu avec un autre acteur portant son nom de naissance. Né en 1942, ce comédien au visage émacié excellait dans les rôles de méchants. Il avait obtenu un premier rôle, celui d'un employé de restaurant, dans Dans la chaleur de la nuit, avec Sidney Poitier. 

Méchant au cinéma et poète dans la vie

Anthony James avait ensuite décroché des rôles tout aussi inquiétants dans plusieurs classiques des années 1970 comme le road movie Vanishing Point ou le western L'Homme des Hautes Plaines de Clint Eastwood

En 1992, c'est devant la caméra du célèbre réalisateur que le comédien avait fait ses adieux au cinéma. Dans Impitoyable, il campe Skinny Dubois, inquiétant patron de la maison close où se déroule une partie de l'intrigue. Comme Dans la chaleur de la nuit, Impitoyable a remporté l'Oscar du meilleur film.

Également poète et peintre, Anthony James était très actif à la télévision. Il a multiplié les apparitions dans des séries devenues cultes comme Hawaii Five-0, Drôles de dames, L'Agence tout risques, Star Trek : La Nouvelle Génération et Mariés, deux enfants.

Jérôme Lachasse