BFMTV
Cinéma

Les Simpson reviennent au cinéma à l'été 2027, 20 ans après le premier film

Les Simpson

Les Simpson - Walt Disney Company

Vingt ans après "Les Simpson, le film", la célèbre famille américaine aura le droit à un second volet. Ce dernier sortira en salles le 23 juillet 2027 aux Etats-Unis.

"Homer est de retour un deuxième". Sur Instagram, 20th Century Studios a annoncé la production d'un second volet de Les Simpson, le film, avec un donut rose emblématique de la série. Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie reviennent donc sur grand écran après vingt ans d'absence. La suite, officiellement en développement, devrait sortir en salles le 23 juillet 2027 aux Etats-Unis.

Le premier opus de la série culte créée par Matt Groening était sorti en juillet 2007. Les Simpson, le film avait connu un succès commercial massif, rapportant 536 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 75 millions de dollars.

Réalisé par David Silverman, vétéran de la série, le film racontait comment Springfield se retrouvait enfermée sous un dôme de verre géant après qu'Homer avait accidentellement pollué le lac de la ville. L'intrigue suivait la famille Simpson contrainte de fuir alors que la ville entière les déclarait fugitifs, forçant Homer à racheter ses erreurs pour sauver sa famille et sa communauté.

Une 40e saison déjà prévue

Aucun détail de l'intrigue n'a été relayé pour l'instant. Des discussions autour d'une suite circulaient depuis des années, mais rien ne s'était concrétisé jusqu'à présent. Le projet arrive à un moment stratégique pour la franchise, alors que la série animée la plus longue de l'histoire de la télévision continue de prospérer sur la Fox.

La série a déjà été renouvelée jusqu'à sa 40e saison, qui sera diffusée entre 2028 et 2029. Après des dizaines de saisons et un film depuis le lancement de la série en 1989, le showrunner Matt Selman affirme que le streaming a aidé la série non seulement à rester pertinente dans la conversation culturelle, mais aussi à gagner de nouveaux fans.

"Maintenant, les enfants ne la regardent pas à la télévision l'après-midi, ils peuvent simplement tout regarder, tout le temps, toute la journée, pour toujours", a déclaré Matt Selman à Variety. "Être sur Disney+ a été quelque peu rajeunissant pour nous. Non pas que nous ayons réalisé que nous avions besoin d'une cure de jouvence, mais nous l'apprécions."

La projection du film intervient vingt ans jour pour jour après la sortie du premier opus en 2007. La série, qui a débuté comme de courts segments dans The Tracey Ullman Show en 1987 avant de devenir une série à part entière en 1989, a traversé près de quatre décennies en restant un pilier de la culture pop mondiale avec plus de 700 épisodes.

Sophie Hienard