BFMTV

Les Misérables: le film événement de Ladj Ly réalise le 4ème démarrage français de l'année

Les Misérables de Ladj Ly

Les Misérables de Ladj Ly - Copyright SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films

Le film, qui suit une unité de la BAC en Seine-Saint-Denis, a secoué la société française comme l'avait prévu son réalisateur.

"Merci à tous les spectateurs et félicitations à l'équipe!" Les Misérables, le film choc de Ladj Ly, a réuni 461.113 spectateurs après une semaine d'exploitation.

Récompensé à Cannes et candidat de la France à l'Oscar du meilleur film étranger, le long-métrage qui raconte le quotidien d'une unité de la BAC en Seine-Saint-Denis a secoué la société française comme l'avait prévu son réalisateur. 

"Ce film est là pour faire un débat. Le constat est sombre, c’est un film noir. La presse est positive, mais on attend les bémols. Le film a été fait pour ça. Si ce film a autant d’écho aujourd’hui, c’est parce qu’il n’est pas tiède", a indiqué en octobre dernier le scénariste du film Giordano Gederlini lors d'une avant-première à laquelle a pu assister BFMTV

Inspiré par Sur écoute, Training Day et Detroit, Les Misérables est une radioscopie sans concession de la banlieue parisienne. On y suit notamment une bande de gamins livrés à eux-mêmes qui entrent en rébellion avec les autorités locales.

Cri d'alarme de Ladj Ly, le film a fortement bouleversé Emmanuel Macron, qui dit vouloir trouver des idées pour améliorer les conditions de vie dans ces quartiers.

Jérôme Lachasse