"Les Goonies": une suite du film culte en préparation, 40 ans plus tard

Les héros des "Goonies" en 1985 - Amblin Entertainment
Les Goonies préparent leur retour. Le Hollywood Reporter annonce qu'une suite du film culte de 1985 est en projet du côté de Warner Bros., qui vient de recruter Potsy Ponciroli pour mettre un scénario sur pied. Steven Spielberg, qui avait produit l'original sous la bannière de sa société Amblin Entertainment, enfilera de nouveau la casquette de producteur pour cette suite aux côtés de Chris Columbus, scénariste du premier film.
Aucune information n'a été dévoilée sur l'intrigue de ce deuxième volet, et le projet n'a pas encore de réalisateur attitré, comme le souligne Variety. Richard Donner, réalisateur du premier, est mort le 5 juillet 2021.
Les Goonies suivait une bande d'enfants d'une petite ville portuaire de la côte Ouest, partis à la recherche d'un trésor perdu dans l'espoir de sauver leurs maisons de la destruction. Cette comédie d'aventure familiale, qui s'est érigée au rang de film culte, a révélé de tous jeunes Sean Astin, Corey Feldman, Josh Brolin, Martha Plimpton et Ke Huy Quan. On ignore s'ils seront de retour pour ce prochain film.
Serpent de mer hollywoodien
Après des décennies dans l'ombre, Ke Huy Quan a vu sa carrière ressuscitée par sa prestation dans Everything Everywhere All At Once, carton sorti en 2022, qui lui a valu un Golden Globe et un Oscar, à chaque fois dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.
Début février, lors de la première de son nouveau film Back to Business, il s'était confié à Variety sur l'éventualité d'une suite des Goonies: "C'est l'une des questions qui me sont le plus posées dans ma vie. J'adorerais que ça arrive."
L'annonce du projet d'une suite intervient deux semaines après que le casting est apparu au complet au cinéma TCL Chinese Theatre, à Hollywood, à l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de Ke Huy Quan. Il a imprimé ses empreintes de main et de pied dans un bloc de ciment destiné au parvis du cinéma, où elles rejoindront celles de Marilyn Monroe, Richard Gere, Emma Stone ou encore Jodie Foster.
L'idée d'une suite des Goonies a été évoquée plusieurs fois au cours des dernières décennies. Le tabloïd britannique avait annoncé un projet à l'automne dernier, immédiatement démenti par Martha Plimpton et Corey Feldman.