BFMTV

Les Golden Globes 2020 seront 100% vegan, des stars saluent l'initiative

Leonardo DiCaprio sur le tapis rouge des Golden Globes 2014

Leonardo DiCaprio sur le tapis rouge des Golden Globes 2014 - Frederic J. Brown - AFP

Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo font partie des comédiens qui ont applaudi le repas sans aucun produit animal, qui sera proposé aux invités de la cérémonie dimanche soir.

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Scarlett Johanson, Charlize Theron, Adam Driver et tous les autres nommés des Golden Globes 2020 ne trouveront ni poisson, ni viande, ni lait, ni aucun produit d'origine animale dans leurs assiettes dimanche soir. Pour cause: pour la première fois en 77 éditions, le repas de la prochaine cérémonie récompensant le meilleur du cinéma et des séries outre-Atlantique sera totalement vegan, nous apprend The Hollywood Reporter.

Actrices, acteurs, réalisatrices et réalisateurs dégusteront ainsi un soupe de betteraves dorées et de cerfeuil, des champignons rappelant la forme de coquilles Saint-Jacques ainsi qu'un risotto de champignons sauvages accompagné de choux de Bruxelles grillés et de carottes rondes. En dessert, les stars se verront servir un "gâteau Opéra" sans crème, sans lait ni beurre animal, a annoncé au Hollywood Reporter Matthew Morgan, responsable du menu des prochains Golden Globes et chef au Beverly Hilton, où se déroulera la cérémonie dimanche soir.

Cette volonté de transformer le repas - qui devait, au départ, inclure du poisson - émane directement de la HFPA, la Hollywood Foreign Press Association, qui organise la cérémonie et décide des vainqueurs de l'édition.

"Nous ne pensons pas que nous allons changer le monde avec un repas, mais nous y allons par petits pas pour sensibiliser", a déclaré le président de la HFPA, Lorenzo Soria, au Hollywood Reporter. "La nourriture que nous mangeons, la façon dont elle est produite et jetée, tout cela contribue à la crise climatique."

Leonardo DiCaprio applaudit ce repas vegan

Plusieurs stars ont salué ce menu 100% vegan, à commencer par Leonardo DiCaprio, fervent défenseur de la biodiversité et de l'environnement. "Merci la HFPA", a déclaré l'acteur sur Twitter.

Le comédien américain Mark Ruffalo y est lui aussi allé de son commentaire:

"Notre industrie montre l'exemple. La nourriture végétarienne est délicieuse et saine, et réduit les émissions de gaz à effet de serre (...) La HFPA devrait être applaudie pour cela et toutes les autres cérémonies de récompenses devraient suivre cet exemple", a déclaré l'interprète de Hulk.

Un menu qui devrait aussi plaire à Joaquin Phoenix. Le comédien, nommé dans la catégorie "meilleur acteur dans un film dramatique" pour Joker, de Todd Philips, est en effet vegan depuis l'âge de trois ans.

Les prix de la 77e cérémonie des Golden Globes seront remis le 5 janvier 2020 à Los Angeles. Côté cinéma, les grands favoris sont Marriage Story, de Noah Baumbach, The Irishman, de Martin Scorsese, Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino, Joker, de Todd Philipps, ou encore 1917, de Sam Mendes. Parmi les séries, on s'attend à des récompenses pour The Morning Show, Killing Eve, Big Little Lies, The Crown ou encore Chernobyl. La France sera également représentée avec Les Misérables, de Ladj Ly, et Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, qui concourront dans la catégorie "meilleur film étranger".

Juliette Mitoyen