BFMTV

Les Gardiens de la Galaxie : le réalisateur remercie ses fans dans une lettre émouvante

Zoe Saldana et Chris Pratt

Zoe Saldana et Chris Pratt - The Walt Disney Pictures

Un an après la sortie des Gardiens de la Galaxie, le réalisateur James Gunn a tenu à remercier son public qui a permis un tel succès. Alors qu’il travaille sur un deuxième volet, il a publié une longue lettre sur son compte Facebook.

Les Gardiens de la Galaxie a rencontré un succès dépassant toutes les attentes du réalisateur. Sorti en août 2014, une période où les blockbusters se disputent les entrées, il a pourtant explosé le box-office en réalisant notamment le meilleur démarrage de tous les temps pour ce mois-ci. Mais ce que retient James Gunn, c’est que son film a plu au point de devenir culte.

"Ce qui m'importe le plus, c'est à quel point vous, peu importe d'où vous venez, avez apprécié cette histoire et aimé ces personnages, écrit-il. Ce qui m'importe le plus, c'est que "We are Groot" est devenu un cri de ralliement, d'unité entre amis ou en famille".

Il revient également sur le nombre d’entrées record qui a permis au film de dépasser Iron Man 2 au box-office après seulement huit semaines d’exploitation : "Durant dix semaines, nous avons dépassé les films de super-héros concurrents - ce n'est pas qu'une question d'argent - le succès vient aussi du fait que beaucoup de gens l'ont vu deux, trois, quatre, cinq fois ou plus, car ils adoraient le spectacle".

Chris Pratt bientôt de retour en Star-Lord

Particulièrement ému, James Gunn évoque également le retour de certains fans parfois dithyrambiques : "Je reçois pas mal de messages disant : 'Vous m'avez aidé à croire à nouveau au cinéma'. Eh bien, vous m'avez aidé à croire que ce que j'avais passé ma vie à défendre valait le coup. Surtout, vous m'avez conforté dans l'idée que c'est vital de tout tenter si on fait cela par amour et avec honnêteté".

Le réalisateur remercie alors son public comme il se doit et finit son message par une véritable déclaration d'amour : "Merci, merci, merci (…) Je vous aime". James Gunn n’est pas le seul à avoir rendu hommage au film un an après sa sortie. Chris Pratt, l’acteur principal, a aussi voulu marquer l’événement :

A year ago today #GuardiansOfTheGalaxy opened introducing the whole world to director @JamesGunn What a visionary. Can't wait to it again. — chris pratt (@prattprattpratt) 1 Août 2015

"Il y a un an sortait les Gardiens de la Galaxie, présentant au monde le réalisateur James Gunn. Quel visionnaire. J'ai vraiment hâte de recommencer".

Grâce au succès des Gardiens de la Galaxie, James Gunn s’apprête à tourner un deuxième volet attendu en salles pour 2017. Peter Quill, Gamora, Drax, Rocket Racoon et Groot seront de retour dans une suite qui devrait être plus émouvante que le premier opus.

Clara Crochemore pour BFMTV