BFMTV

Le musée Louis de Funès rouvrira ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël

Louis de Funès

Louis de Funès - AFP

Plus de deux ans après sa fermeture, le musée consacré au célèbre acteur française a un nouveau refuge dans le Var.

La réouverture du musée Louis de Funès se précise. Saint-Raphaël dans le Var accueillera à partir du 31 Juillet prochain un lieu dédié au célèbre acteur français, a annoncé la ville sur sa page Facebook.

"L’ambition de ce musée est double: contribuer à faire connaître la personnalité de Louis de Funès et participer à l’attractivité de la ville en accueillant une collection d’intérêt national et international", a expliqué en novembre dernier l'édile Frédéric Masquelier.

Des objets personnels

La petite-fille de Louis de Funès, Julia, souhaitait installer le musée à Saint-Tropez, mais le maire de la cité balnéaire a refusé, prétextant que sa ville avait déjà le musée de la gendarmerie.

Le lieu exposera des objets personnels, comme des lettres, des montres et le César d'honneur reçu par l'acteur en 1980. Des collectionneurs ont également prêté des accessoires.

Le musée de Louis de Funès était situé auparavant à Cellier, dans l'orangerie du Château de Clermont (Loire-Atlantique). Fondé en 2013 par deux fans de l'acteur de La Grande Vadrouille, il avait été contraint de fermer lorsque le château avait été vendu.

Jérôme Lachasse