BFMTV

Claude Gensac: elle n'était pas que l'épouse de Louis de Funès à l'écran

La comédienne a mené une longue carrière au théâtre et a joué au cinéma dans des films d'Emmanuelle Bercot, de Gabriel Aghion et de Sólveig Anspach.

Oscar, Les Grandes vacances, Jo, L'Aile ou la Cuisse, Le Gendarme... Claude Gensac, morte ce mardi à l'âge de 89 ans, a formé pendant de longues années un célèbre duo avec Louis de Funès. Ensemble, ils ont souvent joué à l'écran des époux, débutant leur fructueuse collaboration en 1952 dans La Vie d'un honnête homme de Sacha Guitry. 

Il était devenu habituel de les voir ensemble. A tel point qu'une partie du public a longtemps été persuadée que les deux comédiens étaient réellement en couple. Ce qui n'était pas le cas, mais sa carrière fut irrémédiablement liée au parcours de l'humoriste:

"Quand Louis de Funès est mort en 1983, les producteurs de cinéma m’ont enterrée en même temps que lui. Je n’ai plus reçu aucune proposition de film", racontait-elle en 2013 au journal belge Le Soir: "Lorsque je tournais avec Louis, j’étais obligée de refuser les autres films parce que je ne savais jamais si j’allais tourner avec Louis pendant trois ou quatre mois. Maintenant, ces films qu’on me propose ne voient pas le jour…"

Nommée aux César en 2015

Après la mort de Louis de Funès, Claude Gensac est apparue dans quelques comédies franchouillardes comme Absolument fabuleux de Gabriel Aghion, Coursier de Hervé Renoh ou De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou. Elle a également joué à la télévision, notamment dans Sous le soleil et Nos Chers voisins.

Claude Gensac n'a pas uniquement joué dans des comédies. Malgré son grand âge, elle est apparue dans plusieurs films à la tonalité dramatique comme Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot (où elle joue la mère de Catherine Deneuve), Baden Baden de Rachel Lang et Lulu femme nue de Sólveig Anspach. En 2015, Claude Gensac a reçu pour son rôle dans ce film une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Parallèlement au cinéma, Claude Gensac a longtemps mené une carrière au théâtre. Alors qu'elle était souvent cantonnée au cinéma à la comédie, elle a joué pendant 18 ans la tragédie sur les planches, interprétant Alexandre Dumas, Jean Giraudoux, Paul Claudel, Victor Hugo... Elle était une comédienne accomplie. 

Jérôme Lachasse