Le Festival du cinéma américain de Deauville dévoile sa sélection et son jury

"The Chronology of Water" de Kristen Stewart - Les Films du Losange
Deux noms se détachent de l'ensemble. Kristen Stewart et Scarlett Johansson. Les deux stars hollywoodiennes passent pour la première fois derrière la caméra avec respectivement The Chronology of Water et Eleanor the Great.
Ces deux films très attendus, passés par le festival de Cannes en mai, figurent parmi les treize œuvres sélectionnées en compétition au 51e Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tient du 5 au 14 septembre 2024.
À leurs côtés, la fiction post-apocalyptique The End de Joshua Oppenheimer, le récit initiatique collectif à base d'équidés The New West de Kate Beecroft, l'histoire d'une reconstruction post-incendie Rebuilding de Max Walker-Silverman ou celle d'une grossesse inattendue dans I Live Here Now de Julie Pacino (la fille d'Al).
Golshifteh Farahani, présidente du jury
"Une sélection vibrante et kaléidoscopique, qui dresse le portrait d’une jeunesse américaine composite, en quête de sens et d’identité", souligne Aude Hesbert, directrice du festival, dans un communiqué de presse.
"À travers ces œuvres, se dessine un instantané de la quête d’une insouciance perdue: celle d’une génération confrontée aux blessures de la filiation, aux défis du passage à l’âge adulte, mais aussi aux enjeux économiques, environnementaux et politiques qui redéfinissent en profondeur son avenir", ajoute-t-elle encore.
Le Festival de Deauville a aussi révélé les huit noms du jury, présidé par Golshifteh Farahani. L'actrice franco-iranienne sera accompagnée par les cinéastes Thomas Cailley et Katell Quillévéré, les comédiennes Eye Haïdara et Philippine Leroy-Beaulieu, le réalisateur, comédien, metteur en scène et auteur Vincent Macaigne, le chorégraphe et réalisateur Benjamin Millepied et la scénariste et animatrice Émilie Tronche.
Les films en compétition à Deauville 2025:
After this death, de Lucio Castro
Eleanor the Great, de Scarlett Johansson
I Live Here Now, de Julie Pacino
In Transit, de Jaclyn Bethany
Lurker, d’Alex Russell
Olmo, de Fernando Eimbcke
Omaha, de Cole Webley
Rebuilding, de Max Walker-Silverman
Sovereign, de Christian Swegal
The Chronology of Water, de Kristen Stewart
The End, de Joshua Oppenheimer
The New West, de Kate Beecroft
The Plague, de Charlie Polinger