BFMTV
Cinéma

La dispute entre Scarlett Johansson et Adam Driver dans "Marriage Story" utilisée par le gouvernement américain pour faire fuir les loups

Scarlett Johannson et Adam Driver dans "Marriage Story"

Scarlett Johannson et Adam Driver dans "Marriage Story" - Netflix

Le ministère de l'Agriculture américain a recours à une scène culte du film de Noah Baumbach pour effrayer les loups et les éloigner des troupeaux de bovins et de moutons.

Les cris des humains font fuir les loups. Donc les piailleries assourdissantes entre Scarlett Johansson et Adam Driver dans le superbe Marriage Story de Noah Baumbach, sorti en 2019 sur Netflix, devraient aussi les faire décamper. C'est en tout cas le raisonnement - pour le moins original - du ministère de l'Agriculture américain.

Ce dernier diffuse, selon le Wall Street Journal, un enregistrement audio de cette dispute sur des enceintes pour effrayer les loups et les tenir à distance des bovins et des moutons.

Concrètement? Le Wall Street Journal explique que des drones dotés de caméras thermiques détectent dans un premier temps les loups gris tapis dans l'obscurité, les éclairent, puis un haut-parleur diffuse des sons alarmants, comme des feux d'artifice, des coups de feu ou des disputes entre humains, dont celle de Marriage Story donc.

"J’ai besoin que les loups réagissent et sachent que les humains sont dangereux", a indiqué un superviseur de district du département de l'Agriculture des États-Unis dans l’Oregon.

Technique efficace

Une technique apparemment efficace, qui permet à la fois de protéger les loups gris, une espèce menacée, ainsi que le bétail. Le média américain affirme que "des drones ont été déployés dans le bassin de Klamath, dans le sud de l'Oregon, après que onze vaches ont été tuées par des loups en vingt jours." Résultat, au cours des 85 jours suivants, lorsque ces drones patrouillaient, seules deux vaches ont été tuées.

Pour rappel, cette scène de dispute culte où un couple en plein divorce s'écharpe sur la garde de son fils avait été très largement applaudie par la critique et avait valu à ses deux acteurs des nominations aux Oscars.

Estelle Aubin