BFMTV
Cinéma
Alerte info

L'acteur Philippe Caubère visé par une plainte pour "atteinte sexuelle sur mineure"

L'acteur Philippe Caubère le 18 mars 2016 à Marseille.

L'acteur Philippe Caubère le 18 mars 2016 à Marseille. - Jacques Demarthon - AFP

Le comédien et metteur en scène avait déjà été visé par une plainte pour viol en 2018, classée sans suite par la justice, faute d'éléments.

L'acteur et metteur en scène Philippe Caubère est visé par une plainte pour "atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité", a appris BFMTV auprès de Marie Dosé, son avocate, confirmant une information de France Info.

Dans cette plainte, déposée il y a un an environ mais révélée aujourd'hui seulement, une jeune femme aujourd'hui âgée de 28 ans dénonce des faits qui se seraient produits en 2012 lorsqu'elle était âgée de 16 ans et 11 mois et Philippe Caubère âgé de 62 ans.

Cette comédienne, qui se présente comme une "grande amatrice de théâtre", affirme qu'elle aurait entretenu une relation avec l'acteur qu'elle considérait comme son "mentor" et que les faits auraient eu lieu dans l'appartement du metteur en scène à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne.

Plainte pour viol classée sans suite en 2018

En 2018, le comédien, célèbre pour son rôle du père de Marcel Pagnol dans le film La Gloire de mon père, avait déjà été visé par une plainte pour viol. Déposée par la comédienne Solveig Halloin, cette plainte avait été classée sans suite par la justice, faute d'éléments. L'actrice, elle, avait été condamnée pour diffamation.

Toutefois, la jeune femme à l'origine de cette nouvelle plainte pour "atteinte sexuelle sur mineur" avait déjà été entendue à l'époque par les enquêteurs du commissariat de Créteil. Elle avait affirmé avoir "été consentante dans le cadre d'une relation partagée et réciproque" et "n'avoir jamais subi aucun viol, aucune violence sexuelle ni aucune violence de la part de Philippe Caubère".

À ce sujet, elle avait évoqué des baisers et des caresses mais aucun fait de pénétration vaginale ou anale. Relancée cinq jours plus tard par les mêmes policiers, elle avait confirmé ses premières déclarations en expliquant n'avoir "jamais été contrainte ou retenue" par Philippe Caubère.

Auditions reportées

Mais il y a un an, cette jeune femme a déposé plainte pour "atteinte sexuelle sur mineure". Ce qui a entraîné l'ouverture d'une enquête. Philippe Caubère devait être entendu, l'été dernier, sur ces faits à deux reprises mais les auditions ont été reportées et n'ont pas encore eu lieu.

Selon son avocate, le metteur en scène reconnaît avoir entretenu une relation intime avec cette jeune femme alors qu'elle était mineure et confirme qu'il n'y a jamais eu de pénétration.

"Philippe Caubère est parfaitement conscient que la médiatisation soudaine de cette plainte est liée à son choix d’avoir apporté son soutien à l’acteur Gérard Depardieu dans le cadre de la tribune controversée publiée récemment dans le journal Le Figaro", indique encore Marie Dosé, son avocate.

Contactés par BFMTV, ni le parquet de Créteil ni l'avocate de la plaignante n'ont répondu à nos sollicitations.

Carla Loridan avec Vincent Vantighem