"Il a inspiré les pilotes de demain": Tom Cruise reçoit la Grande Médaille de l'Aéro-Club de France

Tom Cruise dans "Top Gun: Maverick" - Paramount
Célèbre pour avoir incarné le pilote de chasse Peter "Maverick" Mitchell dans Top Gun et sa suite et pour enchaîner les cascades aériennes dans la saga Mission: Impossible, Tom Cruise s'est vu remettre samedi 8 février la Grande Médaille de l'Aéro-Club de France à Paris.
L'acteur américain a été distingué "pour sa contribution à l'histoire de l'aviation et pour avoir inspiré les pilotes de demain", précise l'institution créée en 1898.
Tom Cruise a reçu la Grande Médaille des mains de la présidente de l'Aéro-Club de France, l'ancienne championne du monde de voltige Catherine Manoury, et sous les yeux notamment des spationautes Claudie Haigneré et Thomas Pesquet.
La tête en l'air dans le prochain "Mission: Impossible"
Ce n'est pas la première fois que l'acteur est distingué par les pilotes français. En novembre 2022 déjà, le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, avait annoncé que le comédien rejoignait la "communauté des pilotes de chasse français" en tant que membre d'honneur de la Patrouille de France. "Je suis profondément honoré et fier", avait réagi Tom Cruise dans une vidéo.
En décembre dernier, la star s'est également vu décerner la plus haute distinction civile de la Marine américaine. En remettant à Tom Cruise cette distinction, Carlos Del Toro, le secrétaire d'État à la marine américaine, a souligné que Top Gun a permis de "considérablement augmenter" le nombre de recrues depuis la sortie du film en 1986.
L'histoire d'amour entre Tom Cruise et les avions devrait se poursuivre sur les écrans à en croire la bande-annonce du prochain volet de Mission: Impossible, The Final Reckoning, dont la sortie est prévue en France le 21 mai prochain. On y voit notamment l'acteur s'accrocher comme il peut à un vieux biplan évoluant dans les airs. "Je suis tombé dans les pommes plusieurs fois" en tournant cette scène, a confié cette semaine au magazine Empire le casse-cou hollywoodien.