BFMTV

Guy Ritchie va réaliser le film "live" Aladdin pour Disney

Le réalisateur britannique Guy Ritchie en août 2015.

Le réalisateur britannique Guy Ritchie en août 2015. - Cindy Ord / Getty Images North America - AFP

Le projet de film live Aladdin prend forme. Le cinéaste britannique Guy Ritchie doit le réaliser, révèle le Hollywood Reporter.

Disney a trouvé un réalisateur pour tourner l'adaptation "live" de son mythique dessin animé Aladdin. C'est le Britannique Guy Ritchie, à qui doit les deux volets des aventures de Sherlock Holmes sur grand écran qui va s'atteler à ce projet, selon une information du Hollywood Reporter

Dan Lin, le producteur de Sherlock Holmes, serait également de la partie. John August, qui a beaucoup travaillé avec Tim Burton (comme scénariste de Big Fish, Les Noces funèbres, Charlie et la chocolaterie), signe le script de cette adaptation. Certaines parties musicales sont conservées. Reste l'épineuse question du rôle du génie, qui reste associé à celui qui lui prêtait sa voix: Robin Williams, disparu en 2014. Disney compte par ailleurs exploiter le ton et le mode de narration non linéaire de Guy Ritchie, et auteur de polars déjantés, comme Snatch et Arnaques, crimes et botanique pour dynamiser le récit.

Cartons au box office

Le réalisateur de Agents très spéciaux Code UNCLE va donc avoir la lourde tâche de donner chair aux personnages du dessin animé de 1992, emboîtant ainsi le pas à Jon Favreau, qui a adapté Le livre de la jungle, ou à Bill Condon qui travaille sur La Belle et la bête avec Emma Watson.

Les studios Disney semblent en effet avoir décidé de transformer tous leurs dessins animés en films. Avec plus ou moins de succès. Car si Alice au Pays des merveillesMaléfique ou Le Livre de la jungle (dont la suite est en préparation) ont cartonné au box office, d'autres comme Peter et Elliott le dragon et Alice de l'autre côté du miroir ont eu beaucoup moins d'écho.

Magali Rangin