Francis Ford Coppola "ravi" de son prix du "pire réalisateur" pour "Megalopolis" aux Razzie Awards

Détail de l'affiche de "Megalopolis" de Francis Ford Coppola - Lionsgate
Il assume tout. Francis Ford Coppola, sacré "pire réalisateur" ce vendredi 28 février lors des Razzie Awards, qui récompensent les pires films de l'année, a dit être "ravi" d'accepter ce prix décerné pour son film Megalopolis.
"Je suis ravi d'accepter ce Razzie Award (...) à une époque où peu de gens ont le courage de s'opposer aux tendances dominantes du cinéma contemporain", a-t-il écrit sur son compte Instagram, avant d'ajouter:
"Dans ce monde moderne aux abois, où l'art est noté comme une compétition de catch, j'ai choisi de ne pas suivre les règles lâches d'une industrie si terrifiée par le risque qu'elle n'est plus en mesure de produire des œuvres qui seront pertinentes dans un demi-siècle malgré l'énorme vivier de talents à sa disposition."
Et le réalisateur de conclure, à propos de l'échec de son film: "Je remercie sincèrement tous mes brillants collègues qui m'ont aidé à créer notre œuvre d'art Megalopolis. Rappelons-nous que le box-office n'est qu'une histoire d'argent. Comme la guerre, la stupidité et la politique, il n'a pas de place dans notre avenir."
Deux prix pour "Megalopolis"
Nommé dans six catégories, Megalopolis a aussi récolté le Razzie Award du pire acteur dans un second rôle, décerné à Jon Voight. Le film de super-héros Madame Web a de son côté été sacré pire film de 2024. Joker: Folie à deux, avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga, a enfin reçu deux prix.
Francis Ford Coppola a englouti une partie de sa fortune personnelle pour tourner Megalopolis, qui a beaucoup divisé la critique. Certains y ont vu un film testament, d'autres un ratage complet. Megalopolis est une fresque baroque, qui compare l'Amérique d'aujourd'hui à l'empire romain décadent.
Megalopolis, qui mêle éléments de science-fiction, pensée new age et style néo-antique, met en scène une dispute concernant l'aménagement du territoire entre l'architecte visionnaire César Catilina (Adam Driver) et le maire Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito).
La promotion de ce film avait été entachée par des révélations de Variety qui a relayé deux vidéos du tournage où Francis Ford Coppola tente d’embrasser plusieurs figurantes, lors d’une scène dans une boîte de nuit. Il a depuis reconnu les faits.