Festival de Deauville: le réalisateur James Gray à l'honneur de l'édition 2024

Le réalisateur américain James Gray lors du Festival de Cannes, le 20 mai 2022. - Valery Hache - AFP
À un peu plus d’un mois du coup d'envoi, le programme du Festival du cinéma américain de Deauville se précise. Pour sa cinquantième édition, l'événement culturel normand, prévu du 6 au 15 septembre, va mettre à l'honneur le réalisateur américain James Gray.
Les organisateurs ont annoncé que le cinéaste, à qui l'on doit les films Ad Astra ou Armageddon Time, serait présent lors du festival. Il tiendra notamment une "conversation exceptionnelle" avec les festivaliers présents.
"En seulement huit longs métrages, James Gray s’est depuis imposé comme l’un des réalisateurs et scénaristes les plus importants de sa génération", précise le festival dans son communiqué.
"Modèle d’intégrité et d’intransigeance artistique, il ne cesse de se positionner à la frontière entre le cinéma indépendant et les studios hollywoodiens, occupant une place à part dans le paysage cinématographique contemporain", ajoutent les organisateurs.
Récompensé en 1994
La filmographie de James Gray sera également mise en avant lors du festival puisque l'intégralité des films du réalisateur américain seront projetés pendant l'événement présidé cette année par l'acteur Benoît Magimel.
En 11994, James Gray avait déjà été mis à l'honneur du festival de Deauville lorsque son film Little Odessa, projeté en compétition, avait remporté le Prix de la critique internationale.