BFMTV

Sept Français sur dix ne vont jamais voir le film obtenant la Palme d’or du Festival de Cannes

Ingrid Bergman, qui figure sur l'affiche de la 68e édition du Festival de Cannes avait présidé son jury en 1973. - Festival de Cannes.

Ingrid Bergman, qui figure sur l'affiche de la 68e édition du Festival de Cannes avait présidé son jury en 1973. - Festival de Cannes. - -

Sept Français sur dix ne vont jamais voir le film obtenant la célèbre Palme d’or du Festival de Cannes. C’est ce que révèle ce mardi 12 mai, un sondage du CSA pour Direct Matin. "Les longs-métrages sacrés sur la Croisette, dont l’image est souvent jugée assez élitiste, sont parfois moins en résonance avec les goûts du grand public", raconte Nicolas Fert, chef de groupe au sein de l’institut CSA au quotidien. 

L’étude précise également 75 % des personnes âgées de 65 ans et plus ne vont pas en général voir les films récompensés, contre 60 % des 18-24 ans. Si l’âge joue donc, il n’est pas le seul critère à prendre en compte: "le niveau d’études et la catégorie sociale des personnes interrogées engendrent aussi de profondes différences", précisent nos confrères. Ainsi, 83 % des personnes sans diplôme ne vont jamais voir les films récompensés, tandis que les bac+2 ou plus renoncent à 52%. Reste tout de même que 25% des Français déclarent aller voir de temps en temps le film primé du Festival de Cannes, 4% annoncent y aller souvent tandis que le dernier pourcent représente les adeptes de la Palme d’or.