BFMTV

Les films du Festival de Cannes sont (aussi) à la télévision

Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts dans le film "De rouille et d'os", de Jacques Audiard

Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts dans le film "De rouille et d'os", de Jacques Audiard - -

La télévision se met à l'heure cannoise à partir de mercredi en diffusant plusieurs films qui ont marqué les précédents Festivals de Cannes. Petite sélection.

Comme chaque année, il y a ceux qui sont au Festival de Cannes, qui se déroule cette année du 15 au 26 mai 2013, et ceux qui suivent le festival depuis chez eux. À défaut de pouvoir arpenter la Croisette, ces derniers pourront (re)découvrir plusieurs films révélés ou primés lors des éditions précédentes du Festival de Cannes. Petite sélection.

> "Le ruban blanc" et "4 mois, 3 semaines et 2 jours", le 15 mai sur Arte

-
- © -

Arte accompagne le lancement de la 66e édition du Festival de Cannes en proposant mercredi une soirée très cannoise, avec la diffusion de deux films lauréats de la Palme d'or: Le ruban blanc de Michael Haneke, primé en 2008, à 20h55 puis, à 23h55, 4 mois, 3 semaines et 2 jours, du réalisateur roumain Cristian Mungiu, primé, lui, en 2007.

> "Moonrise Kingdom", le 15 mai sur Canal +

-
- © -

Le film de Wes Anderson avait été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2012, il sera cette année proposé sur Canal+ mercredi soir, à l'issue de la cérémonie d'ouverture animée par Audrey Tautou et diffusée à partir de 19h, en clair sur la chaîne.

> "Holly Motors", le 17 mai sur Canal +

-
- © -

Ode au cinéma et ovni de la sélection officielle du Festival de Cannes 2012, Holly Motors sera proposé sur Canal+ le 17 mai à 20h45. Le film, signé Leos Carax, réunit son acteur fétiche Denis Lavant (qui enchaîne une dizaine de rôles) et l'actrice Eva Mendès dans une plongée onirique et nostalgique au coeur du cinéma.

> "De rouille et d'os", le 21 mai sur Canal +

-
- © -

Le film de Jacques Audiard avait un temps été pressenti pour la Palme d'or l'an dernier mais le prix lui avait finalement échappé au profit d'Amour de Michael Haneke. Cette histoire de deux trajectoires brisées, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts, sera diffusée le 21 mai à 20h55 sur Canal+.

> "Vicky Cristina Barcelona" et "Persepolis", le 22 mai sur France 4

-
- © -

Comédie romantique faussement naïve et film d'animation historique seront au menu de France 4, le 22 mai. La chaîne proposera dès 20h45 le film de Woody Allen Vicky Cristina Barcelona, présenté hors compétition à Cannes en 2008, suivi à 22h30 par Persepolis, l'adaptation animée de la BD éponyme signée Marjane Satrapi.

> Steven Spielberg à l'honneur

Le président du jury n'est pas oublié. Si tous ces films n'ont pas brillé à Cannes, les chaînes réservent une place au réalisateur Steven Spielberg. Ainsi France 4 diffusera Il faut sauver le soldat Ryan le 15 mai, tandis qu'Arte proposera Sugarland Express, son tout premier long-métrage réalisé en 1974, le 20 mai à 20h50.

À LIRE AUSSI:

>> Les 10 films qui vont faire parler d’eux au Festival de Cannes 2013

>> "A Cannes, il est plus difficile de boire de l'eau que du champagne"

>> INFOGRAPHIE - 20 chiffres pour comprendre le Festival de Cannes

>> Retrouvez notre dossier spécial sur le Festival de Cannes 2013

Sandrine Cochard