BFMTV

Les chiffres impressionnants du Festival De Cannes

Le drapeau du Festival de Cannes.

Le drapeau du Festival de Cannes. - Valerie Hache - AFP

Pendant douze jours, la Croisette sera en effervescence. Du 13 au 24 mai prochain se déroulera la 68e édition du Festival de Cannes, un événement unique au monde dont les chiffres donnent le vertige. 

9

C’est le nombre de membres du jury. Ces professionnels du cinéma auront la lourde tâche de décréter à qui reviennent les principaux prix ainsi que la Palme d’Or, le 24 mai prochain. Le jury se compose de cinq hommes et de quatre femmes.

  • 19

C’est le nombre de feuilles d'or qui composent la célèbre Palme, qui correspond également au nombre de films en lice cette année pour conquérir le précieux trophée. En or 18 carats, sa valeur est estimée à 20.000 euros.

24

C'est le nombre de marches qu'il faut gravir afin d’atteindre l'entrée du Palais des Festivals.

60

Il s’agit, en mètres, de la longueur du tapis rouge, qui est renouvelé avant chaque projection officielle en compétition. Chaque jour, 180 mètres de tapis sont utilisés.

  • 36.000

C’est le nombre de professionnels accrédités. Parmi eux, on compte environ 4.500 journalistes.

800

C’est le nombre de fonctionnaires de police mobilisés pour assurer la sécurité des professionnels et des touristes pendant toute la durée du festival.

  • 20.000.000

Le budget, en millions d'euros, du Festival de Cannes. La moitié est financée par l'État et les collectivités locales (Ville de Cannes, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil général des Alpes Maritimes), le reste par des partenaires officiels.

Nawal Bonnefoy avec AFP