BFMTV

Les 10 choses à savoir sur le Festival de Cannes 2013

La 66ème édition du Festival de Cannes se déroulera du mercredi 15 au dimanche 26 mai pour dix jours placés sous le signe du cinéma et du glamour. Ici, l'entrée du palais des festivals.

La 66ème édition du Festival de Cannes se déroulera du mercredi 15 au dimanche 26 mai pour dix jours placés sous le signe du cinéma et du glamour. Ici, l'entrée du palais des festivals. - -

Le Festival de Cannes déroule le tapis rouge à partir de mercredi et jusqu'au 26 mai prochain. Dix jours de cinéma, de tapis rouge et de fêtes VIP. BFMTV vous dévoile ce que vous réserve cette cuvée 2013.

Dès mercredi et jusqu'au 26 mai, Cannes va vivre au rythme de son festival international du film. Dix jours au cours desquels le gratin du cinéma français et international se relayera sur le célèbre tapis rouge du Festival de Cannes. Films, jury, soirées VIP et coulisses... BFMTV.com vous dévoile en 10 points ce que vous devez savoir de cette 66e édition.

Paul Newman et Joanne Woodward ont vécu une histoire d'amour entre eux, et le cinéma.
Paul Newman et Joanne Woodward ont vécu une histoire d'amour entre eux, et le cinéma. © -

> Un couple mythique du cinéma à l'affiche

Paul Newman et Joanne Woodward s’embrassant tendrement tête-bêche. L’affiche du 66e Festival de Cannes a décidé de rendre hommage à ces deux amoureux du cinéma. L’image est tirée du film A New Kind of Love (La Fille à la casquette en français), de Melville Shavelton, sorti en 1963. La romance entre les deux acteurs ne s’est jamais éteinte jusqu’au décès de Paul Newman en 2008.

Steven Spielberg, président du jury, est entouré dans sa tâche par Nicole Kidman et Ang Lee, entre autres.
Steven Spielberg, président du jury, est entouré dans sa tâche par Nicole Kidman et Ang Lee, entre autres. © -

> Un jury de très haut niveau

Steven Spielberg, chef d’orchestre. C’est au réalisateur et producteur américain, à qui l’on doit, entre autre la saga Indiana Jones, Retour vers le Futur, La Liste de Schindler et E.T., que revient la lourde tâche de présider le jury de cette cuvée 2013. Il succède ainsi à d'autres illustres personnalités du cinéma, comme les réalisateurs Nanni Moretti, Quentin Tarentino et Martin Scorcese ou les acteurs Sean Penn, Isabelle Huppert et Robert de Niro.

Des jurés connus et reconnus. En tout, huit personnalités du cinéma international composent le jury: Vidya Balan (actrice indienne), Naomi Kawase (réalisatrice japonaise), Nicole Kidman (actrice australienne), Lynne Ramsay (réalisatrice britannique), Daniel Auteuil (acteur français), Ang Lee (réalisateur taïwanais), Cristian Mungiu (réalisateur roumain), et Christoph Waltz (acteur autrichien).

Audrey Tautou est la maîtresse de cérémonie de cette 66ème édition du Festival de Cannes.
Audrey Tautou est la maîtresse de cérémonie de cette 66ème édition du Festival de Cannes. © -

> Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie

Mercredi 15 mai, tous les regards seront d'abord tournés vers Audrey Tautou. En tant que maîtresse de cérémonie, l'actrice française "déclarera officiellement ouvert le 66e Festival de Cannes", selon la formule consacrée, lors de la cérémonie d’ouverture qui sera retransmise en clair à partir de 19h15 sur Canal +. Elle succède ainsi à Bérénice Béjo et poursuit la lignée des 15 célébrités qui se sont pliées à l’exercice. Elle est actuellement à l’affiche de L’Ecume des Jours de Michel Gondry, d’après le roman de Boris Vian.

"Gatsby le Magnifque", film d'ouverture du Festival, sera projeté en 3D
"Gatsby le Magnifque", film d'ouverture du Festival, sera projeté en 3D © -

> "Gatsby le Magnifique" inaugure le festival

Le nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann, adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, sera projeté en ouverture du festival, mercredi, hors compétition. C’est la deuxième fois qu’un film d’ouverture sera projeté en 3D après le film d’animation Là-Haut en 2009.

Près de quarante ans après la version de 1974 avec Robert Redford et Sam Waterston, la version 2013 de Gatsby le magnifique est particulièrement attendue, tant à cause de son casting prometteur (Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan) que de son atmosphère années folles et de sa bande originale qui s'arrache déjà sur le Net.

La ville de Cannes organise une soirée réservé aux Cannois, ambiance "années folles".
La ville de Cannes organise une soirée réservé aux Cannois, ambiance "années folles". © -

> Une soirée dansante "années folles" pour les Cannois

Pour ne pas exclure les Cannois de la fête, la municipalité leur a prévu une soirée dansante, jeudi. La ville a obtenu l’accord de Warner Bros pour utiliser les décors de Gatsby le magnifique. Sous un chapiteau éphémère installé quai Laubeuf, 800 habitants sont conviés à plonger dans une ambiance cabaret des "années folles" le temps d’une nuit mémorable.

Le nombre de places étant limitées, la loi du "premier arrivé, premier servi" prime. Elles sont à retirer mercredi à partir de 10h au salon jaune de l'hôtel de ville, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

L'Inde est le troisième pays invité d'honneur du Festival de Cannes
L'Inde est le troisième pays invité d'honneur du Festival de Cannes © -

> L'Inde est à l'honneur

En 2013, le cinéma indien fête ses cent ans. A cette occasion, l’Inde est le "pays invité" du Festival de Cannes. Une séance de gala en l’honneur du pays est prévue dimanche 19 mai avec la projection du film Bombay Talks, réalisé par Zoya Akhtar, Dibakar Bannerjee, Karan Johar et Anurag Kashyap. L’Inde est le troisième pays à être mis à l’honneur à Cannes après le Brésil en 2012 et l’Egypte en 2011.

L'organisation du Festival de Cannes a un coût important, que la Région porte en partie.
L'organisation du Festival de Cannes a un coût important, que la Région porte en partie. © -

> Un budget de 20 millions d'euros

Un évènement comme le Festival de Cannes demande un financement conséquent. Cette année, 20 millions d’euros ont été déboursés: la moitié provient de fonds publics du Ministère de la Culture, de la ville de Cannes, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Le film d'Alfred Hitchcock, "Sueurs froides" est l'un des plus grands succès de Kim Novak.
Le film d'Alfred Hitchcock, "Sueurs froides" est l'un des plus grands succès de Kim Novak. © -

> Kim Novak est l'invitée d'honneur du Festival

L'actrice américaine Kim Novak est l'invitée d'honneur du 66ème Festival de Cannes. Elle assistera à la projection de la copie restaurée de Vertigo (Sueurs froides, en français), un classique d'Alfred Hitchcock datant 1958. Le film sera projeté dans le cadre de Cannes Classics. L'actrice a joué un des personnage principal de ce film culte.

En janvier 2012, l'actrice américaine avait fortement critiqué le film muet The Artist de Michel Hazanavicius, avant que celui-ci ne récolte cinq Oscars. Elle accusait l'équipe de tricherie pour avoir utilisé des parties importantes de la musique composée par Bernard Herrmann pour Sueurs froides.

Police, gendarmerie, agents de sécurité sont tous sur le qui-vive pendant 10 jours.
Police, gendarmerie, agents de sécurité sont tous sur le qui-vive pendant 10 jours. © -

550 agents de sécurité déployés pour veiller sur le Festival

Pour assurer une sécurité maximale lors de l’évènement, 550 agents de sécurité seront à pied d’œuvre jusqu’au 26 mai. Pendant une semaine et demi, la population triple et entraîne la présence accrue de voleurs et de trafiquants de drogue.

"La ville est déjà en alerte maximum 'Vigipirate renforcé' en lien avec l'opération menée par la France au Mali, précise la commissaire de Cannes, Véronique Morandi. "C'est une routine, on est formés pour être les plus réactifs possible."

Anne-Sophie Pic délaisse son restaurant parisien "la Dame de Pic" le temps d'une soirée cannoise.
Anne-Sophie Pic délaisse son restaurant parisien "la Dame de Pic" le temps d'une soirée cannoise. © -

> Anne-Sophie Pic aux fourneaux du dîner de gala d'ouverture

La chef étoilée, Anne-Sophie Pic va accueillir 650 invités mercredi 15 mai au dîner de gala de l’ouverture du Festival de Cannes. Seule femme en France à avoir obtenu les trois étoiles au guide Michelin, c’est pour elle "un beau défi, un des plus beaux dîners de l’année", même si elle avoue que ce sera la première fois qu’elle cuisinera pour plus de 300 personnes.

A LIRE AUSSI:

>> Retrouvez notre dossier spécial Festival de Cannes

Alizée Golfier