BFMTV

 La 68e édition du Festival de Cannes est officiellement lancée

Le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals à Cannes.

Le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals à Cannes. - AFP

La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes s'annonce de bonne augure cette année. Présentée pour la deuxième année consécutive par Lambert Wilson, elle sera suivie par la projection du film La Tête Haute d'Emmanuelle Le Bercot.
Julianne Moore lors de la cérémonie d'ouverture.
Julianne Moore lors de la cérémonie d'ouverture. © AFP

19h39- Julianne Moore, qui avait obtenu le prix d'interprétation féminine l'année dernier pour le film Maps to the Stars, a l'honneur de déclarer la 68e édition du Festival ouverte. Elle récupère, par la même occasion, son trophée.

19h30- Les films qui seront projetés lors de la douzaine sont présentés dans un magneto.

19h23- Le jury, composé de Rossy de Palma, Xavier Dolan, Sienna Miller, Sophie Marceau, Jake Gyllenhaal, Rokia Traore et Guillermo Del Toro, arrive sur scène. Ses membres sont rejoints par les présidents du jury, les frères Ethan et Joel Coen.

19h18- Des danseurs se lancent dans une chorégraphie imaginée par Benjamin Millepied, le mari de Natalie Portman, et inspirée du film Vertigo, d'Alfred Hitchcock.

19h14- Le maitre de cérémonie rend hommage à l'actrice Catherine Deneuve, qui se fait ovationner par le public. 

19h11- Dans son discours, Lambert Wilson met les femmes à l'honneur, et met en lien le cinéma et les événements graves de l'actualité récente, comme il l'avait assuré dans une interview hier. Il l'assure : 

"Cannes est une femme"

Lambert Wilson sur la scène du Grand Théâtre Lumière.
Lambert Wilson sur la scène du Grand Théâtre Lumière. © AFP

19h08- La cérémonie commence. Lambert Wilson arrive et débute son discours en Anglais avant de basculer vers le Français. Il assure être "très heureux" d'être ici pour une deuxième année consécutive. 

19h00 - L'équipe du film La tête haute se retrouve au sommet des marches et prend la pause avant d'entrer dans le Palais des Festivals. La cérémonie d'ouverture est sur le point de commencer.

18h52 - Catherine Deneuve s'amuse de voir que des fans sont allés jusqu'à monter dans les arbres afin de l'apercevoir. 

18h50 - Le jury est au complet et prend la pause devant la centaine de photographes qui se pressent autour des 24 marches.

Le jury du 68e Festival de Cannes.
Le jury du 68e Festival de Cannes. © AFP

18h43 - Le jury arrive. Rossy De Palma prend le temps de s'arrêter pour saluer les fans installés contre les barrières. Sophie Marceau, souriante, accepte de signer des autographes. La foule est en délire.

18h42 - Hurlements lors de l'arrivée de Natalie Portman, en sublime robe rouge Dior, au côté de son mari le Français Benjamin Millepied. L'actrice présentera son premier film, A Tale of Love and Darkness, durant le Festival. 

18h35 - D'autres personalités viennent de faire leur apparition. Parmis elles, Emmanuelle Béart, la ministre de la Culture Fleur Pellerin, Isabella Rossellini, (présidente du jury de la Quinzaine des Réalisateurs), Michel Denisot, Alice Taglioni...

18h27 - Christiane Taubira arrive devant le Palais des Festivals afin d'assister à la projection de La Tête Haute, le film qui fait l'ouverture ce soir. Dans la foule qui s'amasse tout autour du red carpet, quelques huées se font entendre. "La tête haute et les épaules droites !", a-t-elle déclaré au micro de Laurent Weill au moment d'arriver.

Christiane Taubira sur le tapis rouge.
Christiane Taubira sur le tapis rouge. © AFP

18h26 - Arrivée des premières stars

Les premières stars commencent à fouler le tapis rouge. Les top model Karlie Kloss et Bar Refaeli font sensation avec leurs robes de créateurs.

18h - La montée des marches se prépare, les escabeaux sont pris d'assaut et les photographes fin prêts.

N.B