BFMTV

Cannes : la sélection officielle du festival en détail

BFMTV
Thierry Frémaux, délégué général du festival, nous détaille ce jeudi la sélection officielle 2012. Un choix difficile parmi 1.779 films, qu'il explique avoir arrêté dans la nuit.

Thierry Frémaux, délégué-général du festival, a justifié des "choix empreints de générosité et de doute", dont de nombreuses oeuvres d'auteurs américaines avec un nombre de films en constante augmentation.

"Tous les films de la sélection sont des avant-premières mondiales", a-t-il insisté, en prévenant que la sélection serait "fignolée" dans les jours prochains.

Les "amants" de Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart, seront en lice pour la Palme d'or, ensemble dans On The Road de Walter Salles (Brésilien) et séparément pour lui chez David Cronenberg (Cosmopolis).

Côté français, pas moins de six films sont en compétition, dont trois aspirent à la Palme d'or, convoitée au total par 22 films : "ous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnai, De rouille et d'os de Jacques Audiard et Holly Motors de Leos Carax.

Nicole Kidman, Brad Pitt ou Marion Cotillard pour le glamour, les réalisateurs Haneke, Cronenberg, Loach ou Resnais pour les cinéphiles: le 65e festival de Cannes a dévoilé une affiche éclectique et audacieuse avec une sélection officielle de 54 films issus de 26 pays.