BFMTV

Cannes: Kidman, Auteuil et Ang Lee dans le jury de Spielberg

Nicole Kidman, lors d'une précédente édition du Festival de Cannes.

Nicole Kidman, lors d'une précédente édition du Festival de Cannes. - -

Quatre femmes et quatre hommes, parité respecté pour le jury du 66e festival de Cannes dévoilé mercredi. Parmi eux, l'actrice Nicole Kidman et le réalisateur Ang Lee, autour du président Steven Spielberg.

Jusque là, elle avait toujours refusé d'être jurée. "Nicole Kidman est une femme humble", note le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. L'actrice auréolée d'un Oscar et de trois Golden Globes a finalement accepté de prendre part au jury du 66e Festival, qui s'ouvre le 15 mai prochain, et dont la liste a été dévoilé mercredi.

"J'ai dû la convaincre. Elle disait: 'pourquoi moi pour juger des films?' Elle avait très peur de ce rôle de devoir dire 'oui' ou 'non' à des films", sourit Thierry Frémaux.

Dans le groupe présidé par Steven Spielberg, on trouve aussi l'acteur français Daniel Auteuil et l'autrichien Christoph Waltz, révélé dans son rôle d'officier nazi dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, qui lui avait valu le prix d'interprétation masculine à Cannes et l'Oscar du meilleur second rôle en 2009.

Vidya Balan, star de Bollywood

Dans cette équipe, que Steven Spielberg "adore" selon les mots de Thierry Frémaux, se trouve aussi le réalisateur taïwanais Ang Lee, oscarisé par ses films Le Secret de Brokeback Moutain et L'Odyssée de Pi, et le roumain Cristian Mungiu, Palme d'Or à Cannes en 2007 avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

Pour les épauler enfin, la star de Bollywood Vidya Balan, alors que le Festival honore cette année le centenaire du cinéma indien, et les réalisatrices britannique Lynne Ramsay et japonaise Naomi Kawase, qui, ces dernières années, ont régulièrement présenté des réalisations à Cannes.


A LIRE AUSSI:

>> Festival de Cannes: six réalisateurs français en compétition

>> Kim Novak, invitée d'honneur du 66e Festival de Cannes

>> Steven Spielberg, président du jury à Cannes

M. T. avec Cécile Fleury et Floriane Olivier