BFMTV

Cannes: ces films du Festival que vous pourrez voir au cinéma

Du 13 au 24 mai prochain, à l’occasion du Festival de Cannes, les réalisateurs du monde entier présenteront leur film pour la première fois sous l’œil acéré des cinéphiles. Mais quand est-ce que le reste du monde aura droit, lui aussi, à découvrir les œuvres présentées lors du plus grand festival du monde ? 

A Cannes, l’accès aux projections est réservé aux heureux détenteurs d’une accréditation ou d’une invitation. Soit, un nombre limité. Heureusement, certains films sont déjà en salle. Pour d’autres, il faudra toutefois s’armer de patience.

Avant ou en même temps que Cannes

Mia Madre, sorti le 16 avril 2015

En lice pour la Palme d’Or, ce long-métrage italien raconte l’histoire de Margherita, une réalisatrice en plein tournage, dont les questions d’artiste engagée se mêlent à des angoisses liées à sa vie privée. Un drame déjà en salle depuis le 16 avril dernier.

Mad Max Fury Road – 13 mai 2015

Le blockbuster Mad Max Fury Road, présenté hors-compétition le 14 mai, sera d’ores et déjà au cinéma puisqu’il sort en France la veille.

La Tête Haute – 13 mai 2015

Le film d’Emmanuelle Bercot, qui compte Catherine Deneuve et Benoit Magimel pour têtes d’affiche a eu l’honneur d’être choisi en tant que film d’ouverture. Sa sortie coïncide avec le premier jour du Festival de Cannes.

La Loi du Marché – 19 mai 2015

Le film du réalisateur français Stéphane Brizé raconte l’histoire d’un demandeur d’emploi (incarné ici par l’acteur Vincent Landon) qui enchaine les échecs et humiliations, Il sortira le second mercredi du Festival, soit deux jours après sa projection au Grand Théâtre Lumière.

Prochainement

Notre petite sœur – 13 juin 2015

En compétition lors de ce 68e Festival, ce long-métrage réalisé par le japonais Kore-Eda Hirokazu sortira au cinéma un mois après sa projection à Cannes.

Valley of love – 17 juin

Ce film de Guillaume Nicloux signe le retour du duo Gérard Depardieu / Isabelle Huppert. Sélectionné en compétition officielle, il débarquera sur les grands écrans de la France entière dans un peu plus d’un mois.

Vice Versa - 17 juin 2015

Le nouveau film d’animation Pixar sera présenté hors-compétition en avant-première à Cannes. Pour le découvrir en salles, il faudra patienter jusqu’au moins prochain.

Tale Of Tales – 1 juillet 2015

Vincent Cassel et Salma Hayek graviront les 24 marches du Palais des Festivals le 14 mai. Mais pour les découvrir réunis à l’écran dans ce conte inspiré des œuvres de Giambattista Basile, il faudra attendre cet été.

An irrational man – 24 juillet 2015

Le nouveau film de Woody Allen, avec Emma Stone dans le rôle-titre, ne sortira pas avant l’été prochain. De quoi faire bouillir d’impatience les fans du cinéaste.

Amy – 27 juillet 2015

Il n’est pas encore sorti qu’il fait déjà polémique. Le biopic sur la chanteuse Amy Winehouse, décédée à l’âge de 27 ans en 2013, agace ses proches. Présenté à Cannes hors compétition, il sortira dans les salles britanniques fin juillet, et en France dans la foulée.

Bien plus tard

Pour certains longs-métrage, il faudra s’armer de patience. C’est le cas si l’on souhaite découvrir La glace et le ciel, le documentaire qui sera présenté lors de la cérémonie de clôture: en effet, ce dernier sortira en octobre 2015 (le 21), à l’instar de Mon Roi (le 21), de Maïwen ainsi que The Lobster (le 16). Il faudra attendre le 18 septembre pour Sicario, le 30 septembre pour Marguerite et Julien ainsi que le 26 août pour Dheepan. Quant à l’adaptation de Macbeth, avec Marion Cotillard, elle sortira le 11 novembre.

Des dates de sorties encore inconnues

Pour l’instant, les dates de sortie de Carol, Louder than Bombs ou encore The Sea of Trees reste inconnues, bien qu'elles soient attendues pour le courant de l'année 2015.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV