BFMTV

Cannes 2014: une ouverture pleine de "Grace"

Nicole Kidman, le 14 mai à Cannes

Nicole Kidman, le 14 mai à Cannes - -

C'est parti pour 15 jours de projections, de montées des marches, de stars. Le festival de Cannes démarre mercredi, présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.

Il est l'heure de sortir le siège pliant, et de se hisser dessus, pour apercevoir le sommet du crâne de Nicole Kidman. Mercredi soir, la fameuse "magie" du Festival de Cannes va opérer pour la 67e fois, sous le regard bienveillant de Marcello Mastroianni.

Cette année encore, tous les ingrédients seront réunis pour assurer le show. Un jury de choc, d'abord, avec Jane Campion en chef de bande et Gilles Jacob, sûrement très ému de présider son dernier festival.

Loïc Venance - AFP

Effusions, polémiques et averses

Effusions, polémiques, larmes, averses seront cette année encore au rendez-vous. Le public sera-t-il touché par le discours d'ouverture de Lambert Wilson, mercredi soir?

Tant d'autres questions taraudent les festivaliers. La polémique Welcome to New York aura-t-elle lieu? Gérard Depardieu sera-t-il là? Et Julie Gayet? Les frères Dardenne obtiendront-ils une troisième palme le 24 mai prochain? Jean-Luc Godard, une première?

Le dîner concocté par le chef Christian Sinicropi pour le jury sera-t-il délicieux? La famille Grimaldi boycottera-t-elle vraiment Grace de Monaco, le film d'Olivier Dahan, présenté en ouverture? A priori oui, d'autant que selon Thierry Frémeaux, le délégué général et sélectionneur du festival, ils n'ont pas été invités. Une chose est sûre, on sera tous scotchés à ces quelques mètres de moquette rouge - recyclable - foulés par les escarpins les plus glamour de la planète.

4.500 journalistes, 30.000 professionnels, 700 policiers

Cannes, c'est aussi 4.500 journalistes qui se presseront pour obtenir les sourires et les confidences de Marion Cotillard, Ryan Gosling et Gaspard Ulliel. En tout, 30.000 professionnels du cinéma seront présents sur la Croisette - et dans les soirées privées - pendant ces 15 jours de festival. Mardi, 500 techniciens ont mis la dernière main aux 6.700 m2 de structures éphémères qui accueilleront projections, professionnels du Marché du film et conférences de presse.

Trois cents mètres carrés de Marcello Mastroianni s'étalent sur la façade du Palais des festivals. Pendant toute la durée du Festival, 700 policiers veilleront sur la sécurité des cinéphiles et sur celle des rivières de diamants. La palme de Chopard est faite d'un métal "fair minded", issu de mines certifiées équitables.

Mais tout cela, cette avalanche de chiffres, de gens, de flashs, s'effacera en une seconde, dès que Nicole Kidman aura mis le pied sur le tapis rouge.

Magali Rangin