BFMTV

Cannes 2013 J-1: Spielberg, Kidman, Auteuil, les stars trépignent d'impatience

Steven Spielberg arrivant ce mardi à l'aéroport de Nice

Steven Spielberg arrivant ce mardi à l'aéroport de Nice - -

Le 66e Festival de Cannes débute ce mercredi. Pourtant, les premières stars et membres du jury sont déjà arrivés, vingt-quatre heures avant de fouler le tapis rouge. Dans les coulisses, c'est la course contre la montre pour accueillir une population qui va tripler pendant quelques jours.

Les flashs des photographes crépitaient déjà ce mardi à Cannes. À la veille de l'ouverture du 66e Festival, le président du jury, Steven Spielberg était déjà arrivé en ce qui sera la capitale mondiale du cinéma du 15 au 26 mai.

Steven Spielberg "très impatient"

"Je suis très impatient. Je m'attends à voir de très bons films", déclarait Steven Spielberg dès son arrivée à l'aéroport, quelques heures avant de rencontrer les membres du jury comme Nicole Kidman ou Daniel Auteuil pour un premier huis clos. Une séance de travail gastronomique au restaurant "La Palme d'Or" du palace Martinez. Le chef doublement étoilé, Christian Sinicropi s'est inspiré de la filmographie de Spielberg pour établir le menu.

Course contre la montre

La population de Cannes va très vite tripler pour atteindre deux cent mille personnes. Du coup, dans les coulisses, c'est la course contre la montre des derniers préparatifs dans le Palais des festivals, mais aussi dans les hôtels, les villas de luxe, ou sur les plages privées où va se dérouler une avalanche d'événements pendant les douze jours de festivités.

Les hôtels et les palaces de la Croisette se préparent pour accueillir les passionnés. Les trois cent cinquante chambres de l'hôtel Majestic sont déjà toutes réservées pendant toute la durée du Festival. Ici, les effectifs sont doublés pour répondre à toutes les attentes des clients.

Grand auditorium flambant neuf

Le Grand auditorium où seront montrés les films de la sélection officielle pour la Palme d'or est lui aussi prêt. Pour cette année, il a été doté d'un écran flambant neuf et d'une nouvelle sono spécialement conçue pour le lieu.

Le Palais des Festivals est par ailleurs équipé d'une trentaine de salles de projection plus ou moins grandes qui seront mises à la disposition des professionnels du marché du film et des membres du jury désireux de revoir certains films en petit comité. Ce qui pourra être très utile lorsque le doute s'installera dans la dernière ligne droite pour choisir la Palme d'or 2013.