BFMTV

Cannes 2013: Audrey Tautou prête pour "une expérience unique"

Audrey Tautou, la maîtresse de cérémonie du 66e Festival de Cannes qui se déroule du 15 au 26 mai 2013

Audrey Tautou, la maîtresse de cérémonie du 66e Festival de Cannes qui se déroule du 15 au 26 mai 2013 - -

L'actrice française a été choisie comme maîtresse de cérémonie. Elle donnera le coup d'envoi de ce 66e Festival de Cannes mercredi soir, à 19h15. Un moment de vérité au cours duquel Audrey Tautou compte se dévoiler "comme jamais".

C'est un grand oral un peu particulier auquel se prépare Audrey Tautou depuis plusieurs semaines. L'actrice française a en effet été choisie comme maîtresse de cérémonie du 66e Festival de Cannes. C'est elle qui donnera le coup d'envoi du festival, mercredi soir à 19h15 pour dix jours placés sous le signe du cinéma. Un moment de vérité au cours duquel Audrey Tautou compte se dévoiler "comme jamais".

Un texte signé... Tautou

Actuellement à l'affiche de L'Écume des jours de Michel Gondry, Audrey Tautou a été informée de l'invitation du Festival de Cannes par un SMS de son agent artistique. Pour se préparer à prendre la relève de Bérénice Béjo, maîtresse de cérémonie en 2012, Audrey Tautou a revu quelques cérémonies "pour se remémorer la mécanique" mais a décidé d'écrire elle-même son intervention sur la scène du Palais des Festivals, a-t-elle confié mardi, jour de son arrivée sur la Croisette.

"J'avais envie que ces mots-là soient les miens. Ça rajoute une pression supplémentaire mais on verra bien", a dit l'actrice lors d'un entretien au patio Canal+, qui retransmettra mercredi la cérémonie en direct.

"Je suis la seule responsable de ce que je vais dire. Je considère que c'est une expérience unique. Je me suis dit que ça valait le coup de la vivre entièrement. C'est aussi une façon de me présenter comme je ne l'ai jamais fait."

"Un moment léger et simple"

"J'ai écrit ce discours avec coeur. Le festival est en lui-même une tribune, une déclaration d'amour au cinéma. J'ai envie d'un moment léger et simple. Gilles Jacob et Thierry Frémaux (NDLR : président et délégué général du Festival de Cannes) m'ont laissée extrêmement libre", a-t-elle expliqué.

Audrey Tautou portera mercredi soir une robe spécialement créée par Yiqing Yin, jeune styliste française d'origine chinoise de 27 ans, invitée depuis 2012 à présenter ses collections haute couture en France avec les grandes maisons comme Chanel et Dior. "Yiqing est une créatrice qui a énormément de talent, souligne Audrey Tautou. C'est une jolie aventure et une première, pour l'une comme pour l'autre."


A LIRE AUSSI:

>> Les 10 films qui vont faire parler d’eux au Festival de Cannes 2013

>> "A Cannes, il est plus difficile de boire de l'eau que du champagne"

>> INFOGRAPHIE - 20 chiffres pour comprendre le Festival de Cannes

>> Retrouvez notre dossier spécial sur le Festival de Cannes 2013

S. C. avec AFP