BFMTV

Eddie Redmayne regrette d'avoir interprété une femme transgenre dans "The Danish girl"

Eddie Redmayne dans "The Danish Girl"

Eddie Redmayne dans "The Danish Girl" - Pretty Pictures - Harrison Productions

L'acteur britannique estime avoir fait "une erreur" en incarnant une femme transgenre dans "The Danish Girl".

Eddie Redmayne, nommé aux Oscars en 2016, pour son rôle dans The Danish Girl, a déclaré au Times qu'il regrettait d'avoir incarné Lili Elbe, pionnière transgenre dans les années 1930. "Si on me proposait ce rôle aujourd'hui, je ne l'accepterais pas. Je ne le referais pas aujourd'hui", a-t-il indiqué, soulignant qu'il avait "fait ce film avec les meilleures intentions", mais estimant que "c'était une erreur."

"Beaucoup de personnes n’ont pas voix au chapitre"

Le film, salué par la critique, et récompensé d'un Oscar pour Alicia Vikander, avait fait l'objet de vives attaques de la part de membres de la communauté LGBTQ+, estimant que le rôle aurait dû revenir à une personne transgenre. En 2015, au moment de la sortie du film, Eddie Redmayne avait avancé qu'un acteur "devrait être capable de jouer n'importe quel rôle, s'il le joue avec un sens de l'intégrité et de la responsabilité".

"Les discussions plus larges sur les crispations autour du casting sont dues au fait que beaucoup de personnes n’ont pas voix au chapitre. Il faut se mettre à niveau, sinon on continuera d’avoir ces débats", estime-t-il aujourd'hui.

En 2020, l'actrice Halle Berry avait décidé de renoncer au rôle d'homme transgenre pour lequel elle se préparait. Dans un message d'excuses, l'actrice américaine admettait que "la communauté transgenre devrait indéniablement avoir l'opportunité de raconter ses propres histoires".

Plus récemment la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, dont le film A Good Man évoque l'histoire d'un homme transgenre, Benjamin, qui décide de porter l'enfant qu'il souhaite avoir avec sa compagne, a fait l'objet de critiques.

Elle a en effet choisi une femme, l'actrice Noémie Merlant, héroïne de Portrait de la jeune fille en feu, pour camper le rôle de Benjamin. "J'ai d'abord choisi une interprète", s'est-elle défendue sur le plateau de On est en direct sur France 2, estimant que "le rôle de Benjamin, c'est un rôle capital, énorme, très important, et il faut avoir de l'expérience".

Magali Rangin