BFMTV

Eddie Redmayne, la nouvelle coqueluche de Hollywood

Son interprétation de l'astrophysicien Stephen Hawking lui a valu en 2014 un Oscar. Eddie Redmayne, de nouveau nommé cette année, livre une fois encore une performance étonnante dans The Danish Girl, en salles ce mercredi.

Il est un concurrent sérieux pour Leonardo DiCaprio aux Oscars. Révélé l'année dernière dans Une merveilleuse histoire du temps, Eddie Redmayne est désormais un acteur qui compte. Un Oscar en poche, le Britannique de 34 ans figure cette année encore parmi les nommés.

Son rôle dans The Danish Girl - il interprète Einar Wegener, première personne transgenre à avoir été opérée, dans le Danemark des années 30 - est de ceux qui plaisent à l'académie des Oscars. On n'a pas fini d'entendre parler de l'acteur, qui sera en 2016 à l'affiche des Animaux fantastiques, future trilogie tirée de l'oeuvre de J. K Rowling. Voici cinq choses à savoir sur Eddie Redmayne.

> Le premier oscarisé masculin né dans les années 80

Chez les filles, Natalie Portman (oscarisée en 2011 pour Black Swan) et Jennifer Lawrence (récompensée en 2013 pour Happiness Therapy) ont déjà rajeuni les cadres, mais du côté des garçons, la moyenne d'âge reste élevée. Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club), Daniel Day-Lewis (Lincoln) ou même Jean Dujardin (The Artist), oscarisés ces trois dernières années, en sont l'exemple. Eddie Redmayne est ainsi le premier acteur né dans les années 80 (il est né en 1982), à remporter la statuette.

> Il a fréquenté Eton en même temps que William

Eddie Redmayne est un jeune homme de bonne famille. Il a ainsi fréquenté le célèbre et très huppé collège d'Eton, à la même période que le prince William, dont il est contemporain. Eddie Redmayne a ensuite étudié l'histoire de l'art à Cambridge, mais c'est à Eton qu'est née sa vocation pour le théâtre.

> Il consulte encore son prof d'art dramatique

Eddie Redmayne a confié au magazine britannique Hello! être toujours en contact avec son prof d'art dramatique rencontré à Eton, Simon Dormandy. "Nous sommes toujours en contact. Depuis des années je n'ai cessé de lui demander conseil et de travailler avec lui, quand j'ai besoin d'un autre regard lorsque je prépare un rôle", a-t-il ainsi confié.

> Il a été mannequin pour Burberry

En 2008 et en 2012, il a participé aux campagnes de pub Burberry, et s'y est "follement amusé". En 2012, il a posé aux côtés de la célèbre mannequin et actrice britannique Cara Delevingne, devant l'objectif du photographe Christopher Bailey.

Eddie Redmayne et Cara Delevingne dans la campagne pour Burberry en 2012.
Eddie Redmayne et Cara Delevingne dans la campagne pour Burberry en 2012. © Burberry

> Il a impressionné Stephen Hawking

"Bien joué Eddie, je suis fier de toi". Par ces quelques mots, Stephen Hawking a adoubé l'acteur qui l'a interprété dans ses jeunes années pour Une merveilleuse histoire du temps. L'astrophysicien avait été tellement impressionné par la performance de Redmayne, qu'il avait autorisé l'usage de sa voix numérique pourtant déposée. 

La partie n'était pas gagnée de prime abord. Eddie Redmayne raconte ainsi au Guardian sa première rencontre avec le scientifique, évidemment compliquée par son état et la machine qui lui sert à s'exprimer. Ayant lu dans l'autobiographie de Stephen Hawking qu'il était né le 8 janvier, 300 ans après la mort de Galilée, Eddie Redmayne lui dit que son propre anniversaire est le 6 janvier et que tous deux sont donc "Capricorne". Réponse lente mais implacable de Hawking: "Je suis un astronome, pas un astrologue".

Magali Rangin /Sujet vidéo Claire Fleury