BFMTV

Coronavirus: le Festival de Cannes envisage de nouvelles "formes" pour son édition 2020

Le tapis rouge du Festival de Cannes

Le tapis rouge du Festival de Cannes - Christopher Polk - Getty Images North America - AFP

Dans un communiqué, les organisateurs de ce grand rendez-vous du 7e art ont annoncé qu'il était "désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale".

Le Festival de Cannes, faute de pouvoir être reporté à fin juin-début juillet en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, pourrait prendre de nouvelles "formes" pour son édition 2020, ont annoncé mardi ses organisateurs.

"Suite à la déclaration du Président de la République du lundi 13 avril, nous avons pris acte que le report envisagé à fin juin-début juillet pour la 73e édition du Festival International du Film de Cannes n’est plus possible à cette date", indique un communiqué.

"Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale. Néanmoins, nous avons commencé hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s'accordent sur le fait que le Festival de Cannes (...) doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre", expliquent les organisateurs. 

"Chacun sait que de nombreuses incertitudes règnent encore sur la situation sanitaire internationale. Nous espérons être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020", est-il précisé.

Pas de version numérique

Initialement prévu pour le mois de mai, le festival de Cannes 2020 avait été par la suite repoussé à fin juin, début juillet. Thierry Frémaux, délégué général du Festival, avait assuré la semaine dernière que proposer une version numérique de l'événement en cas d'annulation n'était pas envisageable

Considéré comme une rampe de lancement pour de nombreux films indépendants, le festival de Cannes endosse un rôle très important dans l'industrie cinématographique. Plusieurs films très attendus cette année, comme Benedetta, de Paul Verhoeven, ou Annette, de Leos Carax, comptent beaucoup sur cette plateforme pouvant offrir une belle publicité à des films réputés difficiles d'accès. 

N.B. avec AFP