BFMTV

Confinement: Steven Spielberg inaugure un ciné-club en ligne

Steven Spielberg

Steven Spielberg - Capture d'écran YouTube - AFI

Le réalisateur américain participe au lancement d'un ciné-club en ligne. Il propose aux internautes de (re)découvrir Le Magicien d'Oz.

Steven Spielberg, le réalisateur du Terminal, où Tom Hanks reste coincé presque un an dans un aéroport, s'y connaît en matière de confinement. Alors que la pandémie de coronavirus touche les Etats-Unis après l'Asie et l'Europe, le célèbre cinéaste a lancé cette semaine un ciné-club sur le site de l'American Film Institute (AFI), la cinémathèque américaine. 

Chaque jour, un invité surprise choisit un film que chacun pourra ensuite découvrir chez lui en se connectant au site de l'AFI. Steven Spielberg a choisi d'inaugurer ce ciné-club avec un film au dépaysement garanti: Le Magicien d'Oz, le classique de Victor Fleming avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy. Pour en savoir plus sur le film, le site de l'AFI propose une série d'anecdotes et d'archives. 

"Spielberg est notre guide"

"L'objectif de l'AFI est de vivre dans un monde où l'art prévaut sur la peur", a déclaré dans un communiqué de presse Bob Gazzale, le président de l'AFI. "Nous sommes honorés que Steven Spielberg, le plus grand raconteur d'histoires de notre temps, soit notre guide."

En France, le distributeur MK2 propose une initiative similaire sur le site MK2 Curiosity. Chaque mercredi, le temps du confinement, ce programme présente en accès libre cinq à six œuvres de son catalogue. Seront disponibles aujourd'hui deux classiques du 7e Art: Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès et la version originale de A Star Is Born, réalisée par William A. Wellman.

Jérôme Lachasse