BFMTV
Cinéma

Cinéma: de Daniel Craig à Robert Pattinson, les plus hauts salaires du moment dévoilés

Daniel Craig

Daniel Craig - AFP

"Variety", site américain spécialisé dans le divertissement, a dévoilé les salaires des stars de cinéma du moment, basés sur leurs projets très récents ou à venir. Daniel Craig est en tête de liste.

Avec un cachet de 100 millions de dollars (85.5 millions d'euros), Daniel Craig domine la liste des plus hauts salaires du moment chez les stars de cinéma. Ce classement, dévoilé mercredi par le site spécialisé Variety, présente les 17 salaires les plus élevés d'acteurs et actrices, dont de nouveaux projets sont sortis très récemment ou doivent sortir prochainement.

La première place est occupée par Daniel Craig, payé 100 millions de dollars par Netflix pour les deux suites du triller À couteaux tirés (Knives Out) de Rian Johnson. Il est suivi par Dwayne Johnson aka "The Rock", et son salaire de 50 millions pour Red One, un film de Noël pour Amazon. Will Smith ferme le podium avec une paie de 40 millions de dollars pour King Richard, sur le père des sportives Venus et Serena Williams, qui sortira à la fois en salles et sur HBO Max.

Le streaming booste les salaires hollywoodiens

Comme le note Variety, ces salaires sont bien plus élevés que d'ordinaire - et Daniel Craig, tout comme Dwayne Johnson, ne seraient pas aussi bien payés si leurs films respectifs se contentaient d'une sortie traditionnelle en salles. L'une des raisons principales de ces salaires astronomiques est la hausse de la diffusion de films en streaming: les vedettes négocient dans ce cas des paiements plus élevés, afin de compenser les éventuelles primes liées aux résultats du box-office.

C'est ainsi que Denzel Washington se place en quatrième place grâce à Une affaire de détails (The Little Things). Le film, qui a connu une sortie limitée en salles en parallèle d'une diffusion sur HBO Max en raison de la pandémie, lui a permi de récolter 40 millions de dollars. Suivent ensuite Leonardo DiCaprio (30 millions pour Don’t Look Up) et Mark Wahlberg (30 millions pour Spenser Confidential)

Les actrices aux plus hauts salaires arrivent en septième, huitième et neuvième places: il s'agit de Jennifer Lawrence pour Don’t Look Up (25 millions), Julia Roberts pour Leaves the World Behind (payée 25 millions) et Sandra Bullock pour The Lost City of D (20 millions).

Robert Pattinson, dont le film The Batman devrait uniquement sortir au cinéma, ferme le classement avec un salaire de 3 millions de dollars. La liste complète est à découvrir ci-dessous - sachant que Sandra Bullock, Brad Pitt, Tom Cruise, Chris Hemsworth, Chris Pine et Robert Pattinson, dont les films sortent en salles, pourront être amenés à gagner un bonus suivant les résultats au box-office.

La liste complète des salaires hollywoodiens les plus hauts du moment:

Daniel Craig (les deux Knives Out) – 100 millions de dollars
Dwayne Johnson (Red One) – 50 millions de dollars
Will Smith (King Richard) – 40 millions
Denzel Washington (The Little Things) – 40 millions
Leonardo DiCaprio (Don’t Look Up) – 30 millions
Mark Wahlberg (Spenser Confidential) – 30 millions
Jennifer Lawrence (Don’t Look Up) – 25 millions
Julia Roberts (Leaves the World Behind) – 25 millions
Sandra Bullock (The Lost City of D) – 20 millions
Ryan Gosling (The Grey Man) – 20 millions
Chris Hemsworth (Thor: Love & Thunder) – 20 millions
Brad Pitt (Bullet Train) – 20 millions
Michael B. Jordan (Without Remorse) – 15 millions
Tom Cruise (Top Gun: Maverick) – 13 millions
Keanu Reeves (The Matrix 4) – 12-14 millions
Chris Pine (Dungeons & Dragons) – 11.5 millions
Robert Pattinson (The Batman) – 3 millions

Nawal Bonnefoy