BFMTV

Ce que l'on sait sur le remake de Tomb Raider au cinéma

L'actrice Alicia Vikander incarnera l'héroïne Lara Croft dans le remake de "Tomb Raider"

L'actrice Alicia Vikander incarnera l'héroïne Lara Croft dans le remake de "Tomb Raider" - Square Enix

Le remake cinématographique du célèbre jeu vidéo Tomb Raider se dévoile peu à peu. Casting, date de sortie, scénario... On en sait désormais plus sur ce projet porté par Warner Bros et MGM.

Au début des années 2000, Angelina Jolie avait donné vie sur grand écran à la célèbre héroïne Lara Croft, bien connue des amateurs de jeu vidéo, dans deux volets: Lara Croft: Tomb Raider de Simon West en 2001 et Lara Croft: Tomb Raider, le berceau de la vie de Jan de Bont en 2003. Plus d'une décennie plus tard, la star des jeux de Square Enix s'apprête à faire son retour dans les salles obscures. Sans Angelina Jolie, donc. Mais voici ce qu'il faut déjà savoir sur ce film très attendu...

> Le casting

Le nom de Daisy Ridley (Star Wars VII: le Réveil de la Force) avait un temps été évoqué pour succéder à Angelina Jolie dans la peau de la célèbre héroïne Lara Croft. Mais c'est finalement l'actrice Alicia Vikander qui lui a été préféré pour incarner l'archéologue issue des jeux vidéos Tomb Raider. La comédienne suédoise, lauréate de l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour The Danish Girl, s'est distinguée récemment au cinéma dans A vif!, Agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E. et Royal Affair. La star montante d'Hollywood, âgée de 27 ans, est pour l'heure le seul nom officialisé par les producteurs de Warner Bros et MGM.

Alicia Vikander reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second-rôle pour "The Danish Girl", le 28 février 2016
Alicia Vikander reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second-rôle pour "The Danish Girl", le 28 février 2016 © Robyn Beck -AFP

> Le réalisateur

C'est le méconnu Roar Uthaug qui aura la charge de mettre en scène le remake de la franchise Tomb Raider. Le réalisateur norvégien de 42 ans est l'auteur des films d'horreur Cold Prey (2006) et Cold Prey 2 (2008). En 2015, il s'est fait remarquer avec The Wave, film qui sera notamment sélectionné par la Norvège pour représenter le pays aux Oscars.

> L'histoire

Si le scénario n'a bien sûr pas filtré, on sait en revanche que l'histoire de ce remake se rapprochera du reboot du jeu vidéo sorti en 2013 par Crystal Dynamics. Il mettra alors en scène une Lara Croft étudiante et encore inexpérimentée. C'est Geneva Robertson-Dworet (Transformers: The Last Knight) qui se chargera du script.

> La date de sortie

Pour découvrir le film dans les salles (aux Etats-Unis), il faudra attendre le... 16 mars 2018. Les studios de la Warner viennent de dévoiler l'information. Le film sortira donc à la date initialement prévue par le géant américain pour The Flash avec Ezra Miller.