BFMTV
Cinéma

Cannes 2025: Pierre Richard honoré lors d'une séance spéciale

Pierre Richard le 17 mai 2023 au Festival de Cannes

Pierre Richard le 17 mai 2023 au Festival de Cannes - Valery Hache

L'acteur présente ce jeudi 22 mai son nouveau film en tant que réalisateur au Festival. La manifestation lui rendra hommage à l'occasion.

Pilier de la comédie populaire française, Pierre Richard, auquel le Festival de Cannes rend hommage ce jeudi 22 mai, incarne à la perfection le clown sensible, l'hurluberlu gaffeur, la tête dans la Lune et les pieds sur les plateaux de tournage.

L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme, son dernier film et le premier qu'il réalise depuis près de 30 ans, est projeté en séance spéciale, avant de sortir en salles le 24 septembre.

Selon son résumé, il s'agit d'une histoire d'amitié entre deux hommes de générations différentes unis "par l'amour de la nature et une grande affection pour un ours échappé d'un cirque".

Plus de 100 longs-métrages

A 90 ans, dont plus de 60 ans de carrière, Pierre Richard, qui restera à jamais le Grand blond avec une chaussure noire (1972), a fait rire de sa gaucherie dans plus de 100 longs-métrages, traversant comme peu d'acteurs l'histoire de la comédie française.

Inoubliable avec son grand sourire et sa tignasse frisée dans les succès de Francis Veber (La Chèvre, Le Jouet...), il a encore prêté ces dernières années son capital sympathie à Pierrot, l'un des incorrigibles vieillards des Vieux Fourneaux (2018), ou au druide Panoramix dans Astérix et Obélix: l'Empire du milieu (2023).

Cet acteur au jeu burlesque, volontiers lunaire, tourne encore dans deux, trois ou quatre films par an et joue encore au théâtre en solo. Il a aussi reçu en 2006 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

J.L. avec AFP