BFMTV
Cinéma

"C'était quelqu'un de déroutant, dans le bon sens du terme": l'hommage de Nadine à Jean-Louis Trintignant

Nadine Trintignant, qui fut l'épouse de Jean-Louis Trintignant de nombreuses années, lui a rendu hommage ce vendredi sur BFMTV.

"C'était quelqu'un de rare, de déroutant dans le bon sens", Nadine Trintignant a rendu hommage à celui qui a partagé sa vie pendant plus de 20 ans, l'acteur Jean-Louis Trintignant, qui vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans.

"C'était un immense comédien, livre-t-elle à BFMTV. Il a travaillé toute sa vie avec un magnétophone à la main, à dire des poèmes. Les quatre dernières années de sa vie, il a bouleversé tout le monde en disant des poèmes merveilleux et d'une façon merveilleuse. Il a fait des grands films. Bien sûr Lelouch, mais il fait aussi Le Conformiste, [Trois couleurs] Rouge, des films superbes".

"Il aimait rire, il était joyeux, ajoute-t-elle. Je l'ai connu entre ses 22 et ses 38-40 ans. Donc, c'était la jeunesse. Il y eu des fêlures, évidemment, on a perdu nos deux filles. Ce sont des fêlures dont on ne se défait jamais."

Deux drames

Le couple a en effet connu deux drames. La perte de leur fille Pauline à l'âge de 9 mois, en 1970, qui a inspiré à Nadine Trintignant le film Ça n’arrive qu’aux autres, avec Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni en 1971.

Et puis la mort de leur fille Marie, en 2003, à Vilnius, morte sous les coups de son compagnon, le musicien Bertrand Cantat. "Je suis mort le 1er août 2003, le jour où Marie est morte", disait Jean-Louis Trintignant, qui entretenait avec sa fille une relation très forte.

Magali Rangin et Candice Mahout